Difficile de passer un été sans voir les traditionnelles tomates farcies refaire leur apparition sur la table ! Et c'est bien la raison pour laquelle j'ai souhaité partager avec vous une nouvelle recette (de tomates hein...), histoire de profiter un peu des tomates pendant que c'est encore la saison. Cette nouvelle recette, je l'ai voulue très simple. Si j'ai toujours tendance à vouloir rajouter un truc, cette fois-ci, c'est du sans chichi ! A l'exception des tomates de couleurs bien entendu... (vous pouvez utiliser les tomates de votre choix pour cette recette).
Si j'ai de plus souhaité partager avec vous une nouvelle recette de tomates farcies, c'est aussi pour les tester différemment, revoir un peu mes anciennes recettes et habitudes. En effet, j'ai souvent tendance à précuire la farce en amont, ce qui n'est pas nécessaire du tout, et ce qui ne correspond pas non plus à mes souvenirs d'enfance où la préparation venait directement farcir les tomates creusées, sans précuisson au préalable... Et cela fonctionne tout aussi bien évidemment !
Autre chose, j'ai profité de cette recette qui a tendance à rendre pas mal d'eau pour y inclure du riz dans le fond du plat (j'ai testé ensuite avec de l'orzo, résultat moins convaincant car orzo trop cuit), ce qui permet d'obtenir un 2 en 1 efficace et surtout un repas complet. Mais là encore, ce n'est pas une obligation.
Je vous propose de (re)découvrir mes anciennes recettes de tomates farcies en cliquant ICI.
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients: pour 5/6 tomates farcies en fonction de leur taille
5/6 tomates mûres (mais fermes !)
La mie d'une tranche de pain rassis - 250 grammes de viande hachée - 1 petit oignon - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à soupe d'huile d'olive - 2 cuillères à café d'herbes de Provence - 1 cuillère à soupe de persil haché - 1 petit œuf - sel et poivre
1 filet d'huile d'olive - 200 grammes de riz (évitez les riz cuisson rapide) - 30 centilitres de bouillon chaud
1. Commencez par laver et évider les tomates. Coupez les chapeaux (conservez-les !) avec un couteau tranchant, retirez ensuite la chair avec une petite lame de couteau tranchante pour les bords et une cuillère pour l'intérieur. Déposez la chair récoltée dans un saladier.
Salez l'intérieur des tomates (une fois vidées) et l'intérieur des chapeaux. Réservez-les sur du papier absorbant pour retirer l'excédent d'eau.
2. Mouillez la mie de pain avec le jus des tomates, puis déposez-la dans un saladier avec la viande hachée, l'oignon épluché et émincé, la gousse d'ail épluchée et hachée, l'huile d'olive, les herbes de Provence, le persil, l'œuf, le sel et le poivre. Déposez 2 bonnes cuillères à soupe de chair de tomate préalablement récoltée.
Malaxez bien avec les doigts pour répartir ingrédients et saveurs.
3. Versez un filet d'huile d'olive au fond de votre plat allant au four. Etalez le riz (si vous souhaitez le cuire avec vos tomates), puis un peu de chair de tomate. Mélangez bien.
4. Farcissez les tomates en tassant bien, puis couvrez-les de leur chapeau et disposez-les sur le riz.
5. Versez le bouillon chaud sur le riz, arrosez les tomates d'un filet d'huile d'olive et enfournez 45 minutes dans un four chaud à 180°C.
Surveillez la cuisson, n'hésitez pas à mélanger un peu le riz et à ajouter un peu d'eau pendant la cuisson si besoin (je n'ai pas eu à le faire). Tout dépend si vos tomates rendent beaucoup d'eau ou non.
Laissez refroidir quelques minutes à la sortie du four avant de servir.
Bonne dégustation :)