750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je profite de (sans doute) mon dernier panier de légumes d'été pour réaliser une recette bien dépaysante de Biryani. Le biryani, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit d'un plat de riz (bien souvent basmati) indien, préparé avec des épices, de la viande, des œufs ou des légumes... J'opte pour une version végétarienne ici avec différents légumes de saison: de l'aubergine, de la courgette et le chou-fleur qui refait son apparition sur les étals.

Les épices ne sont pas en reste, comme vous pourrez le constater dans la masala (mélange d'épices) qui accompagne mes légumes. De quoi faire voyager vos papilles, ce qui donc à pic en ce lundi, jour de reprise ! Bien entendu, s'il vous manque une épice, pas de panique ! La recette en contient suffisamment pour en faire un plat plein de saveurs. 

Pour cette recette, je me suis fortement inspiré de celle du délicieux blog Cuisine Addict

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

250 grammes de riz basmati

1 belle aubergine - 2 courgettes - 1 petit chou-fleur

Pour le masala: 50 grammes de noix de cajou - 2 cuillères à soupe de coriandre fraîche hachée - 3 gousses d'ail - 1 oignon jaune - 2 centimètres de gingembre frais - 1 filet d'huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive...) - 2 bâtons de cannelle - 4 clous de girofle - 4 gousses de cardamome - 2 petites boîtes de concentré de tomate - 40 centilitres de crème de coco - 1 pincée de piment - 1 cuillère à café de curcuma en poudre - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 1 cuillère à café de graines de fenouil - 2 cuillères à café de garam masala

1 petit bouquet de menthe et de coriandre fraîches hachées 

Préparation:

1. Commencez par préparer le riz. Pour cela, rincez-le à l'eau froide et faites-le cuire dans un grand volume d'eau salée, une fois l'eau à ébullition, 8 minutes. Le riz ne doit pas être complètement cuit. 

Rincez-le à l'eau froide pour stopper la cuisson et laissez refroidir. 

2. Préparez les légumes. Lavez l'aubergine et les courgettes et coupez-les en dés.

Détaillez le chou-fleur en fleurettes et lavez-les ensuite. 

Faites cuire les légumes 10 minutes à la vapeur ou dans un grand volume d'eau bouillante. 

3. Préparez ensuite le masala (le mélange d'épices). 

Pour cela, pilez les noix de cajou avec les feuilles de coriandre. Epluchez et émincez finement l'ail, l'oignon et le gingembre.

Déposez le tout dans une grande poêle contenant un filet d'huile. Faites revenir 2/3 minutes à feu doux. Ajoutez ensuite la cannelle, les clous de girofle et la cardamome. Laissez cuire 1 minute, toujours à feu doux.

Ajoutez ensuite le concentré de tomate, la crème de coco, les épices en poudre (piment, curcuma, cumin, graines de fenouil et garam masala). Mélangez bien et ajoutez les légumes. Laissez mijoter 10 bonnes minutes à feu doux. 

4. Préparez pour finir le biryani. 

Dans un grand plat allant au four préalablement huilé, déposez la moitié du riz, arrosez de coriandre et de menthe fraîches hachées, puis le masala, le reste de riz et arrosez à nouveau de coriandre et de menthe fraîches hachées. 

Couvrez le plat de papier aluminium et avant de servir, enfournez pour 15 minutes dans un four chaud à 180°C. Une fois la cuisson terminée, réservez le plat 10 minutes dans le four éteint. 

Servez-le ensuite avec pourquoi pas des oignons frits, des noix de cajou, des herbes fraîches hachées (menthe et coriandre), du yaourt grec, pourquoi pas des naans (ma recette express vous attend ICI)...

Bonne dégustation :)

Biryani Végétarien aux Légumes d'Eté
Biryani Végétarien aux Légumes d'Eté
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :