On se met au vert dans l'assiette avec cette recette d'Orzotto (comprenez un risotto avec de l'orzo) contenant un pesto d'épinards on ne peut plus simple et rapide à réaliser, pour bien colorer et surtout relever le tout. Pour rappel, l'orzo ou "langue d'oiseau" est un type de pâtes alimentaires qui ont la forme de gros grains de riz. Elles sont assez répandues dans tout le bassin méditerranéen oriental et on en trouve assez facilement maintenant dans les grandes surfaces (parfois sous le nom de "risoni").
Vous pouvez faire le choix d'en faire une version végétarienne ou y ajouter comme moi un œuf mollet (6 minutes de cuisson seulement pour cela), des tranches de saumon ou de truite fumée, de la charcuterie comme du jambon italien par exemple... pour une version complète et protéinée.
Temps de préparation: 20 / 25 minutes
Ingrédients: pour 3/4 personnes
Pour le pesto d'épinards: 100 grammes de pousses d'épinards - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe de pignons de pin - 1 cuillère à soupe de parmesan râpé - 3 cuillères à soupe d'huile d'olive - Sel & poivre
1 oignon jaune - 1 gousse d'ail - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive - 200 grammes d'orzo - 75 centilitres de bouillon de légumes bien chaud - 50 grammes de parmesan râpé - 4 cuillères à soupe généreuses de pesto d'épinards - sel et poivre
Préparation:
1. Lavez et égouttez les épinards. Mixez-les ensuite.
Ajoutez la gousse d'ail hachée, les pignons de pin, le parmesan râpé, l'huile d'olive, le sel et le poivre et mixez à nouveau. Mélangez bien.
Réservez.
2. Préparez ensuite l'orzotto.
Pour cela, dans une casserole à feu moyen, faites revenir l'oignon et la gousse d'ail épluchés et hachés dans l'huile d'olive. Ajoutez l'orzo et mélangez bien.
Ajoutez ensuite le bouillon et laissez mijoter 12 bonnes minutes en mélangeant régulièrement.
Hors du feu, incorporez le parmesan et le pesto d'épinards. Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre.
Laissez reposer 2 petites minutes.
Servez ensuite avec l'accompagnement de votre choix.
Bonne dégustation :)