Comme je vous sais très attristés à l'idée de quitter l'été, ses délicieuses couleurs et saveurs, je vous propose d'entrer dans l'automne en douceur sur le blog. Pour être tout à fait honnête avec vous, j'aime (que dis-je ? J'ADORE!!!) cette saison, il ne sera donc pas difficile pour moi d'y entrer. Pour cette introduction à l'automne, la courge butternut refait son apparition, on aime ses notes toutes douces et légèrement sucrées, on ne peut plus réconfortantes, que j'ai choisi de mêler à la polenta, cette semoule de maïs on ne peut plus simple et rapide à préparer. Tout est prêt en deux temps trois mouvements et c'est vraiment idéal pour accompagner nos soirées devenues plus fraîches et assombries.
Vous pourrez accompagner cette polenta bien crémeuse (encore plus si vous décidez de remplacer 20 centilitres de bouillon de légumes par 20 centilitres de lait) de champignons poêlés, de légumes croquants, d'un œuf mollet (6 minutes de cuisson pour cela, une fois l'eau portée à ébullition), d'un peu de fromage (de chèvre pour ma part)... A vous de voir !
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 3 personnes
200 grammes de chair de butternut
600 grammes d'eau (ou 400 grammes d'eau et 200 grammes de lait) - 1 cube de bouillon de légumes - 150 grammes de polenta - sel et poivre - 60 grammes de parmesan râpé
Préparation:
1. Commencez par la purée de butternut.
Pour cela, épluchez la courge butternut, retirez les graines et coupez la chair en cubes. Portez à ébullition l'eau préalablement salée, puis déposez les cubes de butternut. Laissez cuire 15 à 20 minutes. Une fois la chair tendre, égouttez et écrasez en purée.
2. Procédez ensuite à l'élaboration de la polenta.
Pour cela, remplissez une casserole d'eau et ajoutez le cube de bouillon de légumes. Portez à ébullition et versez la polenta en pluie et mélangez à feu vif jusqu'à ce que la polenta épaississe (pendant 2/3 minutes environ).
Hors du feu, incorporez la purée de butternut, ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si besoin et ajoutez le parmesan râpé. Mélangez bien.
Servez aussitôt avec l'accompagnement de votre choix.
Bonne dégustation :)