750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour débuter ce mois d'octobre, le rose est à l'honneur également sur le blog. Pourquoi le rose ? Cela ne vous aura pas échapper, la couleur renvoie à la campagne annuelle de communication destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche. Si les femmes sont plus touchées par la maladie, nous sommes tou.te.s concerné.e.s dans la mesure où il s'agit de nos mères, nos soeurs, nos filles, nos épouses, nos tantes, nos cousines, nos amies, nos voisines, nos copines, toutes les femmes que l'on croise au quotidien, celles qui déanmbulent dans nos rêves et j'en passe, mais aussi toutes celles que l'on ne croisera jamais mais à qui on ne peut souhaiter aucun mal !

Pour l'occasion, j'ai donc réalisé des Briochettes que j'ai garnies de Pralines... Roses ! Ces petites confiseries très populaires se trouvent à peu près partout maintenant, il s'agit d'amandes enrobées de sucre. C'est tout doux, très réconfortant, parfait pour accompagner et surtout faire oublier un dimanche pluvieux !

Sans parler de cette délicieuse odeur de boulange qui vient se répandre dans la maison ! Pas de panique, de la "boulange" qui n'est pas uniquement réservée aux professionnels, les amateurs dont je fais partie, peuvent aussi se lancer dans cette recette. Un robot semble préférable pour le pétrissage mais vous pouvez également réaliser cette recette à la main (enfin avec les mains). Cette recette vous demandera juste un peu d'anticipation pour les temps de repos. Il est donc préférable de la réaliser la veille pour le lendemain. Et, vous pourrez les garder 2 jours dans une boîte hermétique avec couvercle. Pour le petit-déjeuner ou le goûter, elles se suffisent à elles-mêmes avec un verre de lait, une bonne tasse de café ou un thé fumant mais vous pouvez si vous le souhaitez les accompagner de confiture...

Si vous n'êtes pas sensible au doux parfum de la fleur d'oranger, vous pouvez pourquoi pas la remplacer par de la vanille.

Une autre recette de Briochettes est à (re)découvrir sur le blog: des Briochettes à la Fleur d'Oranger et aux Pépites de Chocolat. 

Avec cette recette, je participe au "Défi Cuisine: Octobre Rose"organisé par le site Recettes.de

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 16 brioches

20 grammes de levure boulangère fraîche (ou 10 grammes de levure sèche) - 2 cuillères à soupe de lait tiède - 1 pincée de sucre en poudre

500 grammes de farine - 60 grammes de sucre en poudre - 1 pincée de sel - 1 œuf - 25 centilitres de lait tiède - 2 cuillères à soupe d'eau de fleur d'oranger (ou arôme de vanille liquide si vous le souhaitez)

50 grammes de beurre mou

100 grammes de pralines roses grossièrement concassées

1 jaune d'oeuf - 1 cuillère à soupe de lait

1 poignée de grains de sucre

Préparation:

1. Dans un petit bol, émiettez la levure avec le lait tiède pour la dissoudre et le sucre. Réservez pendant 10 minutes. Une petite mousse doit se former sur le dessus (si ce n'est pas le cas, vos brioches auront beaucoup de mal à gonfler).

2. Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, mélangez la farine, le sucre et le sel. Faites un puits et ajoutez l'oeuf, la levure, le lait et la fleur d'oranger.

Si vous pétrissez à la main, comptez 20 bonnes minutes de pétrissage. Au robot, comptez 10 minutes, j'ai utilisé le crochet pour cela. La pâte doit être assez souple à ce stade.

3. Ajoutez ensuite le beurre mou coupé en petits morceaux et continuez à pétrir pour bien l'incorporer à la pâte qui deviendra plus élastique, légèrement collante.

Laissez la pâte refroidir quelque peu, puis incorporez les pralines roses préalablement concassées.

4. Couvrez ensuite la pâte avec un torchon propre et laissez-la lever une bonne heure pour la faire gonfler. Mon astuce: je la dépose dans mon four chauffé à 50°C, puis éteint, et laisse la pâte lever dans le four, porte fermée.

5. Une fois la pâte levée, dégazez-la en enfonçant votre poing dedans par exemple, couvrez-la de film alimentaire et réservez-la 3 heures au réfrigérateur, une nuit dans l'idéal.

6. Quelques heures plus tard ou le lendemain, divisez la pâte en parts de 65 grammes environ. Formez des boules de pâte en les roulant sur un plan de travail fariné par exemple. Déposez les boules sur une grille allant au four recouverte de papier cuisson.

Badigeonnez-les à l'aide d'un pinceau du mélange œuf / lait, arrosez-les de grains de sucre et laissez-les lever une bonne heure à nouveau. Une fois encore, n'hésitez pas à refaire la technique du four.

7. Avant de les enfourner, badigeonnez-les à nouveau avec le mélange œuf / lait et enfournez-les 18 minutes dans un four chaud à 180°C.

8. Laissez-les refroidir sur une grille avant de les dévorer !

Bonne dégustation :)

Briochettes aux Pralines Roses
Briochettes aux Pralines Roses
Tag(s) : #Brunch, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Pâte à Pains..., #Recettes Végétariennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :