Ce week-end, j'ai décidé de profiter à fond de l'automne, de ses différentes saveurs, de ses différentes couleurs et cela va clairement se ressentir dans les recettes que je vais partager avec vous dans les jours à venir. Tenez-vous prêts, le mode "automne" est enclenché sur le blog !
Pour cette recette de Mijoté, j'avais envie d'un plat bien tradi et réconfortant, un bon plat de nos grands-mères avec de bonnes saveurs d'antan. Et vous pourrez constater dans le déroulé de la recette ci-après qu'elle n'en manque pas (de saveurs d'antan !). Vous trouverez dans cette recette de bons gros morceaux de poulet, des légumes bien de saison (pommes de terre, carottes et potiron), du thym, du laurier.... Le tout mijoté dans du vin de noix, un apéritif bien tradi que l'on peut servir habituellement en apéritif ou au dessert. Le vin de noix vient apporter une texture plus liquoreuse à la sauce et ajoute quelques notes sucrées très appréciables au plat.
N'hésitez pas à inviter les légumes anciens dans cette recette: pourquoi pas des navets, des rutabagas pour remplacer les pommes de terre... ?
Enfin, pourquoi "mijoté" ? Tout simplement parce que si ce plat n'est pas long à préparer, il vous faudra cependant l'anticiciper quelque peu et le laisser chauffer de longues minutes à feu doux.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 4/6 personnes
1 filet d'huile d'olive - 1 kg de blancs de poulet coupés en très gros morceaux - sel et poivre - 5 gousses d'ail - 1 gros oignon - 3 branches de thym - 6 feuillles de laurier
30 centilitres de vin de noix - 1 cuillère à soupe de maïzena diluée dans 3 cuillères à soupe d'eau - 50 centilitres de bouillon de légumes ou volaille (à vous de voir si vous voulez donner la priorité au poulet ou aux légumes au niveau des saveurs)
300 grammes de potiron épluché et coupé en cubes - 300 grammes de pommes de terre épluchées et coupées en cubes - 300 grammes de carottes épluchées et coupées en rondelles - 250 grammes de châtaignes
Préparation:
1. Dans une grande cocotte, faites chauffer un filet d'huile d'olive et faites colorer quelques minutes les morceaux de poulet à feu vif.
Salez, poivrez, ajoutez les gousses d'ail épluchées et écrasées, l'oignon épluché et haché, le thym et le laurier. Poursuivez la cuisson quelques minutes.
2. Déglacez avec le vin de noix et laissez réduire 10 minutes. Ajoutez la maïzena diluée dans l'eau et mélangez bien. Versez le bouillon bien chaud et laissez mijoter (baissez le feu donc) 30 minutes environ.
3. Ajoutez les légumes (potiron, pommes de terre et carottes) épluchés et coupés en morceaux (pas trop gros cette fois-ci pour faciliter la cuisson !) dans la cocotte avec les châtaignes.
Mélangez bien et poursuivez la cuisson 30 minutes avec couvercle. Assurez-vous de la bonne cuisson des légumes en y plantant une lame de couteau qui doit s'enfoncer facilement.
Mélangez de temps en temps et ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si besoin.
Une fois la cuisson terminée, vous pouvez servir !
Bonne dégustation :)