La saison des coings est ouverte, les premiers coings sont arrivés sur les étals, il n'y a donc pas une minute à perdre pour les cuisiner ! Souvenons-nous, la saison est courte (d'octobre à décembre), il faut donc en profiter ! Dans ma Kitchen, c'est dans une nouvelle recette sucrée que j'ai travaillé les coings: dans un moelleux à l'amande et aux coings préalablement pochés dans un sirop aux épices qui sentent (très) bon l'automne. Je ne vous en dis pas plus, je vous laisse découvrir la suite dans le déroulé de la recette ci-après !
Cette recette n'est pas de moi, elle est fortement inspirée de celle du délicieux blog Amour de Cuisine. J'ai cependant souhaité la modifier en allégeant les quantités de sucre et de beurre (que je remplace en partie par de la compote de pommes sans sucres ajoutés) car je fais un peu trop de gâteaux en ce moment ;). De plus, l'association coings / pommes fonctionne de plus très très bien.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 1 moelleux de 22 centimètres de diamètre
Pour les coings pochés: 50 centilitres d'eau - 150 grammes de sucre en poudre - le zeste d'un citron et d'une orange mixés - 1 bâton de cannelle - 2 étoiles d'anis - 3 coings moyens
90 grammes de beurre - 90 grammes de compote de pommes sans sucres ajoutés - 90 grammes de sucre en poudre - 1 cuillère à soupe de vanille liquide - 4 oeufs moyens - 60 grammes de farine - 200 grammes de poudre d'amandes
Préparation:
1. Commencez par préparer les coings pochés.
Placez l'eau dans une grande casserole et ajoutez le sucre, le zeste de citron, le zeste d'orange, la cannelle, l'anis et portez à ébullition.
Déposez-y ensuite les coings épluchés, coupés en quartiers et épépinés.
Baissez la puissance du feu, couvrez la casserole et laissez cuire 20 minutes. Assurez-vous de la bone cuisson des coings en y plantant une lame de couteau.
Egouttez les morceaux de coings ensuite et laissez refroidir.
Ne jetez pas le sirop ayant servi à pocher les coings, il peut servir une autre préparation, sucrer un fromage blanc par exemple... Ou vous pourrez arroser vos parts de moelleux avec le délicieux sirop parfumé.
2. Dans un saladier, fouettez le beurre mou et coupé en morceaux avec la compote de pommes, le sucre en poudre, la vanille liquide.
Incorporez ensuite les oeufs un à un, toujours en fouettant.
Incorporez ensuite la farine et la poudre d'amandes.
Versez la préparation dans votre moule préalablement graissé ou chemisé de papier cuisson.
3. Répartissez enfin joliment les morceaux de coings sur le dessus du gâteau et enfournez 45 minutes dans un four chaud à 165°C.
Laissez refroidir le moelleux avant de le démouler.
Bonne dégustation :)