En ce jour de Nouvel An Chinois, appelé également Nouvel An lunaire, c'est une recette de bouillon que je vous propose. Un bouillon à savourer bien chaud, parfait en cette période, et qui déborde de saveurs que je vous laisse découvrir dans le déroulé de la recette ci-après.
Vous pourrez accompagner ce bouillon avec les ingrédients de votre choix. Pour ma part, je suis parti sur du chou chinois, des shiitake (j'ai utilisé des champignons shiitake séchés pour cette recette), quelques carottes préalablement utilisées pour le bouillon et des gyozas, ces petits raviolis asiatiques qui peuvent être garnis de protéines animales ou végétales. Pour les gyozas, je n'ai pas eu le courage de les faire moi-même (un jour peut-être...), on en trouve facilement dans le commerce aujourd'hui. Je me suis donc laissé tenter par ceux au tofu, citron et coriandre que l'on trouve dans le magasin bio "La Vie Cla***" et je n'ai pas été déçu !
Pour faire court, ce petit bouillon est vraiment très simple à faire, bien savoureux et très très réconfortant, à tester impérativement et sans modération puisqu'il s'agit d'une recette plutôt "light".
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 2 personnes
2 échalotes - 2 gousses d'ail - 1 centimètre de gingembre frais - 1 filet d'huile d'olive (ou de coco)
2 carottes - 1 étoile d'anis - 1 cuillère à café de cumin en poudre - 1 cuillère à café de coriandre en poudre - 1 litre d'eau
20 grammes de champignons shiitake séchés
5 cuillères à soupe de sauce soja (sucrée ou salée, à vous de voir selon vos préférences) - 1 cuillère à soupe de sauce Nuoc-mâm
La moitié d'un petit chou chinois - 8 gyozas - un peu de coriandre fraîche (facultatif)
Préparation:
1. Dans une casserole, faites revenir les échalotes épluchées et émincées, les gousses d'ail épluchées et hachées et le gingembre épluché et râpé dans un filet d'huile d'olive (ou huile de coco si vous en avez).
2. Ajoutez les carottes épluchées et coupées en rondelles, ainsi que les épices (anis, cumin et coriandre). Mélangez bien pour répartir ingrédients et saveurs, puis versez l'eau. Portez à ébullition, puis laissez mijoter à feu doux 30 minutes.
3. Dans une petite casserole d'eau portée à ébullition, déposez les shiitake séchés et maintenir à ébullition 7 minutes. Prélevez les champignons à l'aide d'une écumoire et rincez-les plusieurs fois à grande eau et égouttez-les (ou bien suivez les indications fournies avec vos shiitake).
4. Passez ensuite le bouillon au chinois pour ne garder que le liquide (vous pouvez conserver comme moi les carottes).
Remettez le liquide (et les morceaux de carotte) dans la casserole, portez à ébullition et ajoutez la sauce soja, la sauce Nuoc-mâm, le chou chinois lavé et émincé, les shiitake et enfin les gyozas. Laissez mijoter juste le temps de cuire les gyozas.
Servez aussitôt avec un peu de coriandre fraîche par exemple !
Bonne dégustation :)