750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cela n'aura échappé à personne, on est en plein dans les crêpes en cette période entre la Chandeleur et Mardi Gras. C'est donc une nouvelle recette que je partage avec vous, après ma recette de Crêpes Moelleuses et Légères à la Bière et ma Compilation de Crêpes Sucrées et Salées de la semaine dernière...

Cette fois-ci, les crêpes seront un peu moins légères mais tout aussi moelleuses et encore plus gourmandes ! On garde la bière et on y ajoute un peu de pâte de noisette et du cacao en poudre (non sucré de préférence) pour obtenir un bon goût choco / noisettes comme on les aime. Le goût de la noisette pourra être de plus accentué en remplaçant le lait par du lait végétal parfum noisettes. 

Et pour ne pas en rester là et décupler votre plaisir, je vous propose d'accompagner ces crêpes d'une pâte à tartiner maison, bien plus saine que toutes celles que vous pourrez trouver dans le commerce et tout aussi gourmande, si ce n'est plus ! Elle se conserve quelques jours au réfrigérateur mais croyez-moi, le pot sera très rapidement vidé !

D'autres recettes de crêpes, sucrées mais aussi salées, sont disponibles sur le blog. Vous pouvez les (re)découvrir en cliquant ICI

  • Pour les crêpes:

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 14 crêpes environ

20 grammes de beurre fondu 

4 oeufs - 40 centilitres de lait entier (ou végétal parfum noisettes) - 15 centilitres de bière blonde - 40 grammes de sucre en poudre - 1 bonne cuillère à soupe de pâte de noisettes - 30 grammes de cacao en poudre non sucré - 1 pincée de sel

200 grammes de farine

Préparation:

1. Faites fondre le beurre et laissez refroidir.

2. Dans un grand saladier, cassez les oeufs. Ajoutez le lait, la bière, le beurre fondu, le sucre, la pâte de noisettes, le cacao en poudre et le sel. Mélangez bien à l'aide d'un fouet.

3. Incorporez progressivement la farine et fouettez bien pour éviter la formation de grumeaux. 

4. Laissez reposer une bonne 1/2 heure. Pendant ce temps-là, préparez la pâte à tartiner !!!

5. Remélangez la pâte avant de faire cuire les crêpes. Faites cuire ensuite les crêpes dans une poêle chaude ou crêpière contenant une noisette de beurre. Renouvelez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte.

  • Pour la pâte à tartiner: 

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour un pot de pâte à tartiner de 40 centilitres environ

200 grammes de noisettes

60 grammes de chocolat pâtissier

20 grammes d'huile de pépins de raisins - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide - Une pincée de sel - 40 grammes de sirop d'érable - 5 à 10 centilitres de lait végétal (goût noisettes)

Préparation:

1. Commencez par faire torréfier les noisettes. Étalez-les sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson et enfournez-les 10 minutes dans un four chaud à 180°C.

Laissez-les refroidir ensuite et retirez la peau des noisettes. Pour cela, rien de compliqué ni chronophage, vous n'avez qu'à les prendre par poignées et les frotter dans les mains, la peau se retire toute seule.

2. Déposez les noisettes dans le bol d'un mixeur et mixez les noisettes jusqu’à obtention d'une purée (comme sur la photo).

3. Faites fondre le chocolat pâtissier cassé en morceaux au bain-marie.

4. Ajoutez ensuite l'huile, la vanille, le sel, le sirop d'érable et le chocolat fondu. Continuez de mixer pour obtenir une consistance lisse et homogène. N'hésitez pas à ajouter du lait pour obtenir la texture souhaitée. Pour ma part, j'ai ajouté 10 centilitres de lait végétal (parfum noisettes hein) et la texture était parfaite. Mixez à nouveau bien entendu après l'ajout de lait.

Vous pouvez conserver votre pâte à tartiner 4/5 jours dans un pot avec couvercle au réfrigérateur.

Bonne dégustation :)

Crêpes Moelleuses et Pâte à Tartiner Maison {Parfum Choco Noisettes}
Crêpes Moelleuses et Pâte à Tartiner Maison {Parfum Choco Noisettes}
Tag(s) : #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Desserts
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :