750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pas de petits coeurs aujourd'hui sur le blog mais l'amour et le rouge / rosé sont tout de même à l'honneur avec un fruit dont je raffole, l'orange sanguine ! J'ai réalisé avec ces oranges de délicieux petits moelleux, qui pourraient s'apparenter à des muffins, que vous pourrez dévorer (presque) sans une once de culpabilité dans la mesure où ils sont sans beurre et sont très peu sucrés. J'ai de plus remplacé une partie de la farine par de la poudre d'amande. Ils sont légers et moelleux avec les blancs préalablement montés en neige et le goût de l'orange sanguine est bien présent avec le jus contenu dans les moelleux et les tranches d'orange préalablement cuites dans un sirop posées sur le dessus.

Je n'en dis pas plus, je vous laisse découvrir la recette ci-dessous.

Temps de préparation: 20/25 minutes

Ingrédients: pour 8 moelleux

3 oranges sanguines (non traitées de préférence)

3 oeufs - 1 pincée de sel 

50 grammes de sucre en poudre (ou cassonade) - 60 grammes de ricotta - 70 grammes de poudre d'amande - 5 grammes de levure - 100 grammes de farine - 5 centilitres d'huile de pépins de raisins

Pour le sirop: le jus de 2 oranges sanguines (ou oranges classiques) pressées - 30 grammes de sucre en poudre ou cassonade 

Préparation:

1. Pressez le jus de 2 oranges et coupez la troisième en tranches (au moins 8 tranches, une par moelleux). Réservez.

2. Cassez les oeufs en veillant à bien séparer les blancs des jaunes. Battez les blancs en neige, à l'aide d'un batteur électrique de préférence et d'une pincée de sel. 

3. Dans un grand saladier, battez les jaunes et ajoutez le sucre et la ricotta jusqu'à obtention d'un mélange homogène. Incorporez ensuite la poudre d'amande, la levure et la farine. 

Incorporez l'huile et le jus des oranges pressées.

4. Incorporez enfin délicatement les blancs d'oeufs à l'aide d'une maryse. 

5. En parralèle, faites cuire à feu doux le jus des 2 oranges pressées avec le sucre. Quand le mélange commence à avoir la texture d'un sirop, déposez les tranches d'orange sanguine et laissez cuire 2 petites minutes à feu doux. 

6. Versez la préparation (servant pour les moelleux) dans vos moules prélablement graissés s'ils ne sont pas en silicone. Déposez sur le dessus de chaque moelleux une tranche d'orange sanguine et enfournez 15/20 minutes (en fonction de la taille de vos moules) dans un four chaud à 180°C. 

Conservez le sirop contenu dans la casserole, vous pourrez le répartir sur le dessus des moelleux une fois la cuisson terminée et les moelleux démoulés. Une fois la cuisson terminée, sortez les moelleux du four et attendez 5/10 minutes avant de les démouler et laissez-les refroidir sur une grille. Versez à ce moment le sirop sur le dessus (faites le réchauffer une petite minute s'il est trop figé). Bonne dégustation :)

Moelleux à l'Orange Sanguine
Moelleux à l'Orange Sanguine
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :