La famille des risottos, et encore plus celle des risottos crémeux, s'agrandit sur le blog aujourd'hui avec cette nouvelle recette de Risotto au Chou Rouge ! Quand j'achète un chou rouge, bien souvent pour le consommer cru en salade, il m'en reste toujours une belle quantité et cette fois-ci, j'ai souhaité l'utiliser dans une recette de risotto. Avec la jolie couleur qu'il donne au riz et la texture bien crémeuse créée par le parmesan, je suis certain que même les réfractaires au chou rouge succomberont. Le tout donne un plat tout doux, bien réconfortant, parfait pour mieux appréhender le retour de la pluie.
Je l'ai servi avec un oeuf poché, très très simple à réaliser... Je vous livre tous les secrets de l'oeuf poché inratable en fin d'article. A vous de voir l'accompagnement que vous souhaitez pour votre risotto.
Pour cette recette, je me suis fortement inspiré de celle du délicieux blog "Cuisine ta Ligne". Un grand MERCI ! Et pour d'autres recettes de risottos, je vous laisse les (re)découvrir sur le blog en cliquant ICI.
Temps de préparation: 25 minutes
Ingrédients: pour 2 personnes
1 oignon - 250 grammes de chou rouge
1 filet d'huile d'olive
50 centilitres d'eau - 1 cube de bouillon de légumes
120 grammes de riz arborio (riz à risotto) - 15 centilitres de vin blanc de cuisine
30 grammes de parmesan râpé
(sel et poivre) - une cuillère à soupe d'herbes fraîches (ciboulette, persil, coriandre...)
Préparation:
1. Epluchez et émincez l'oignon. Rincez et émincez le chou rouge.
2. Dans une grande poêle ou sauteuse, faites revenir l'oignon épluché et émincé dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez le chou rouge émincé et mélangez bien.
3. Portez à ébullition l'eau avec le cube de bouillon de légumes.
4. Dans la poêle contenant l'oignon et le chou rouge, ajoutez le riz. Mélangez bien, puis ajoutez le vin blanc, laissez-le s'évaporer à feu vif.
5. Ajoutez un peu de bouillon de légumes dans votre poêle, mélangez et laissez le riz absorber le liquide, puis ajoutez-en à nouveau progressivement. Répétez l'opération jusqu'à épuisement du bouillon. Pour une bonne cuisson du riz, comptez 25 minutes environ.
Si le riz vous semble encore un peu ferme, n'hésitez pas à prolonger la cuisson quelque peu en ajoutant un peu d'eau.
6. Une fois la cuisson du riz terminée, ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire, ajoutez le parmesan râpé et mélangez pour bien répartir ingrédients et saveurs.
Servez votre risotto aussitôt avec l'accompagnement de votre choix. N'hésitez pas à l'arroser d'herbes fraîches finement ciselées.
Bonne dégustation :)