On fait simple et efficace ce week-end avec une recette connue et appréciée de tous, le gâteau au yaourt ! Histoire de le rendre plus singulier, j'ai choisi de le pimper un peu en le rendant plus gourmand encore avec des pépites de chocolat et en lui donnant des notes de saison avec l'ajout de fraises. Le tout fonctionne très bien, est on ne peut plus simple à réaliser et sera parfait pour le goûter des petits et des grands.
Notez de plus que pour cette recette, il faudra compter en pots pour les mesures, sachant que j'ai utilisé un yaourt de 80 grammes.
Temps de préparation: 15/20 minutes
Ingrédients (pour 6/8 personnes - pour un gâteau d'un diamètre de 21 centimètres):
1 yaourt nature (80 grammes) - 3 oeufs - 1 pot de sucre en poudre - 1 cuillère à café de vanille liquide - 3 pots de farine (ou 2 pots de farine et 1 pot de poudre d'amandes) - 2 cuillères à café de levure chimique - 1/2 pot d'huile de pépins de raisins
100 grammes de pépites de chocolat
150 grammes de fraises
1 poignée d'amandes effilées
Préparation:
1. Dans un saladier, mélangez le yaourt avec les œufs, le sucre et la vanille liquide. Incorporez la farine mélangée avec la levure (ou le mélange farine / poudre d'amandes), puis l'huile.
2. Incorporez ensuite les pépites de chocolat.
3. Dans un moule à charnières (d'un diamètre de 21 centimètres pour ma part) préalablement graissé et fariné, versez la préparation contenue dans le saladier.
Lavez les fraises, coupez les queues et tranchez les fraises. Répartissez-les sur le dessus du gâteau.
4. Saupoudrez le gâteau d'amandes effilées et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.
Bonne dégustation :)