Parce que tous les prétextes sont bons, profitons de ce mercredi pour s'offrir une pause sucrée avec cette recette de Tarte (ou de tartelettes, à vous de voir) au Chocolat. Le tout est vraiment très simple à réaliser, de la pâte sucrée faite maison à la ganache au chocolat, et est so so good !
Histoire de twister un peu le tout, l'orange sanguine s'est invitée dans la recette, dans la pâte et la préparation au chocolat, et le mariage fonctionne vraiment à merveille. On est en plein dans la saison des oranges sanguines que vous pouvez remplacer cela dit par de l'orange (pas sanguine) si vous préférez (une alliance qui n'a plus rien à prouver non plus).
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 1 tarte d'un diamètre de 30 centimètres ou 4 tartelettes
Pour la pâte sablée: 180 grammes de farine - 1 pincée de sel - 20 grammes de poudre d'amande - 50 grammes de sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé - 80 grammes de beurre mou - 1 œuf - le zeste haché d'une orange sanguine non traitée
Pour la ganache au chocolat: 200 grammes de chocolat noir dessert - 20 centilitres de crème liquide - le zeste haché d'une orange sanguine non traitée - 50 grammes de beurre coupé en morceaux
Préparation:
1. Commencez par la pâte sablée.
Dans un saladier, versez la farine, le sel, la poudre d'amande, le sucre, le sucre vanillé et mélangez du bout des doigts.
Ajoutez ensuite le beurre ramolli coupé en petits dés et incorporez toujours du bout des doigts jusqu'à obtention d'un gros sablé.
Ajoutez l’œuf et le zeste râpé de l'orange sanguine. Pétrissez jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Vous devez obtenir une boule.
Réservez la boule de pâte 2 heures au réfrigérateur.
2. Une fois le temps de repos terminé, foncez un moule à tarte (préalablement graissé et fariné si besoin) avec la pâte sablée. Recouvrez de papier cuisson, puis de billes de cuisson pour éviter que la pâte ne gonfle pendant la cuisson, et enfournez 25/30 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez refroidir avant de démouler délicatement.
3. Pendant ce temps, préparez la ganache au chocolat.
Pour cela, cassez le chocolat en morceaux et déposez-le dans un saladier.
Dans une petite casserole, faites chauffer la crème avec le zeste haché de la 2ème orange.
Portez le contenu de la casserole à frémissement et versez ensuite aussitôt sur le chocolat. Attendez quelques secondes pour que le chocolat commence à fondre, puis mélangez.
Ajoutez ensuite le beurre et mélangez pour bien l'incorporer. Vous devez obtenir une préparation bien lisse et homogène.
4. Versez enfin la ganache sur le fond de tarte et réservez 2 bonnes heures au réfrigérateur avant de servir.
Pour un visuel sympa et plus de gourmandise encore, n'hésitez pas à couper en tranches les oranges utilisées et à les déposer sur le dessus.
Bonne dégustation :)