Je vous propose une nouvelle tartinade à l'occasion du week-end pour accompagner vos moments conviviaux... Cette recette a l'avantage d'être anti-gaspi et vous permettra d'utiliser les verts de poireaux que l'on a trop souvent tendance à jeter. Et à tort dans la mesure où cette tartinade ne vous demandera que très peu d'efforts pour un max de réconfort si vous y tremper des crackers, légumes, du pain grillé, des gressins ou tout ce qui vous fera envie.
Pour être tout à fait honnête, j'avais peur que la texture de cette tartinade soit filandreuse mais pas du tout, on obtient une préparation bien homogène, crémeuse qui plus est avec le fromage frais ajouté, respectez bien les temps de cuisson pour cela pour bien les attendrir et mixez bien !
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour un bol de tartinade
500 grammes de verts de poireaux (bio pour ma part)
1 filet d'huile d'olive - 2 gousses d'ail
20 centilitres d'eau bouillante
1 cuillère à café de curry en poudre - 50 grammes de tahini - 50 grammes de fromage frais (ou pourquoi pas du chèvre frais) - 3 cuillères à soupe de jus de citron - sel et poivre
Préparation:
1. Lavez les verts de poireaux et émincez-les.
2. Dans une grande poêle, faites revenir l'ail épluché et hâché dans un filet d'huile d'olive.
3. Déposez les verts de poireaux et recouvrez d'eau bouillante. Laissez cuire à couvert 20 minutes à feu doux.
4. Egouttez le contenu de la poêle, déposez dans un mixeur avec le curry en poudre, le tahini, le fromage frais, le jus de citron, le sel et le poivre et mixez jusqu'à obtention d'une préparation lisse et homogène.
Laissez refroidir et conservez au frais jusqu'au moment de servir.
Bonne dégustation :)