750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Direction le Japon aujourd'hui pour déguster des Oyakis, des chaussons fourrés avec une petite farce qui sont habituellement cuits à la vapeur. Pour la garniture, je suis parti sur une option veggie avec du chou fleur, des carottes et des petits pois bien revenus dans un assaisonnement aux saveurs asiatiques. Très parfumé et très bon !

Pour la pâte, c'est du fait maison, très simple et rapide à réaliser. Rien de bien compliqué et de chronophage au final pour cette recette et l'immense satisfaction de se régaler avec une recette préparée par ses petites mains de A à Z.

Pour cette recette, je me suis fortement inspiré de celle du merveilleux blog Blog de Châtaigne que je merci infiniment :)

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 8 chaussons

Pour la pâte: 100 grammes de farine de blé - 100 grammes de farine de riz - 1 pincée de sel fin - 12 centilitres d'eau à température ambiante

Pour la farce: 150 grammes de chou fleur cru - 100 grammes de petits pois (surgelés ou non) - 1 carotte moyenne - 2 centimètres de gingembre frais - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à soupe d'huile de pépins de raisins - mélange de 15 centilitres d'eau et de 3 cuillères à soupe de farine de blé - 5 centilitres de sauce soja. 

2 cuillères à soupe d'huile de sésame

Préparation:

1. Commencez par préparer la pâte. 

Pour cela, mélangez dans un saladier les farines et le sel, puis ajoutez l'eau. 

Mélangez à la main jusqu'à obtention d'une pâte souple qui ne doit pas coller. 

Couvrez avec un torchon humide et laissez reposer 15 minutes. 

2. Préparez ensuite la farce. 

Pour cela, faites cuire le chou fleur dans l'eau bouillante 4 minutes, ainsi que les petits pois (s'ils sont surgelés). Egouttez et réservez. 

Epluchez la carotte et émincez-la. 

Dans une poêle à feu vif, faites revenir le gingembre épluché et haché, la gousse d'ail épluchée et hachée dans un filet d'huile. Ajoutez le chou fleur coupé en petits morceaux avec les petits pois et les morceaux de carottes. Mélangez bien pour répartir ingrédients et saveurs.

Ajoutez le mélange farine / eau, mélangez, puis ajoutez la sauce soja. Poursuivez la cuisson 1 minute à feu moyen tout en mélangeant jusqu'à épaississement de la sauce. 

Réservez la farce dans un bol ensuite. 

3. Procédez enfin au montage des oyakis. 

Pour cela, partagez la boule de pâte en 8 parts.

Etalez chaque part pour former un disque d'un diamètre de 10 centimètres environ. 

Disposez une cuillère à soupe bien généreuse de farce au centre de chaque disque de pâte et refermez en pinçant la pâte de façon à former une boule. N'hésitez pas à retirer l'excédent de pâte si besoin. 

Répétez l'opération avec chaque cercle de pâte. 

4. Pour la cuisson, faites chauffer l'huile de sésame dans une grande poêle pour faire dorer les oyakis sur les deux faces en les aplatissant légèrement. Versez ensuite l'eau à mi-hauteur des oyakis, couvrez et laissez cuire 10 minutes à feu vif, jusqu'à évaporation de l'eau. 

Retirez ensuite le couvercle et poursuivez la cuisson 2 minutes sur chaque face. 

C'est prêt ! Je vous livrerai prochainement la recette du riz que j'ai réalisé pour accompagner mes oyakis...

Bonne dégustation :)

Oyakis, Chaussons Fourrés Japonais {Chou Fleur, Petits Pois et Carottes}
Oyakis, Chaussons Fourrés Japonais {Chou Fleur, Petits Pois et Carottes}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Plats, #Recettes Végétariennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :