Je suis très très branché "Burger", j'en mange très souvent: j'aime les varier, avec du poisson, du poulet, du boeuf, y mêler différentes saveurs, des légumes, parfois des fruits, de saison, de nouvelles sauces, différents fromages... Bref, le burger est déclinable à l'infini, ce qui le rend toujours de saison et il est impossible de s'en lasser !
Pour cette nouvelle recette, la star de ce Burger n'est autre que le Steak d'Aubergine qu'il contient ! Un bon gros steak bien consistant et plein de saveurs auquel il sera très difficile de résister. Vous pouvez également réaliser ces steaks VG, sans pour autant les servir dans un bon burger, mais avec l'accompagnement de votre choix, à la manière d'un bon steak / frites ou d'un steak / purée par exemple...
La recette que je vous propose est fortement inspirée de celle trouvée sur l'Instagram de Free The Pickle, que je remercie infiniment. Une vraie réussite, ce steak ! J'y ai ajouté quelques touches méditerranéennes comme de la feta, des herbes fraîches...
D'autres recettes de steaks végétariens avec d'autres saveurs sont à (re)découvrir sur le blog:
- Courgette, Ricotta et Basilic
- Lentilles Corail et Saveurs Indiennes
- Façon Falafels
- Lentilles à la Coriandre
- Patates Douces et Haricots Rouges (Saveurs Mexicaines)
- Céleri Rave Pané aux Noisettes
Et pour (re)découvrir toutes mes recettes de Burgers, rendez-vous ICI.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 4 bons gros steaks de 11 centimètres de diamètre / 2 cm d'épaisseur
50 grammes de quinoa
2 aubergines moyennes - 2 gousses d'ail - 1 oignon - 1 filet d'huile d'olive - sel et poivre
50 grammes de feta - 2 oeufs - une vingtaine de feuilles de basilic frais haché - 120 grammes de chapelure de pain
Préparation:
1. Commencez par faire cuire le quinoa. Pour cela, faites chauffer un grand volume d'eau dans une casserole, rincez le quinoa et faites cuire 15 à 20 minutes (ou fiez-vous aux indications indiquées sur votre emballage).
Egouttez ensuite et laissez refroidir.
2. Pendant ce temps, lavez les aubergines, coupez les extrémités et coupez-les en petits dés.
Dans une sauteuse, faites revenir les gousses d'ail épluchées et grossièrement hachées, l'oignon épluché et émincé, dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les dés d'aubergines et faites revenir 30 minutes à feu doux, en mélangeant de temps en temps, jusqu'à ce qu'elles soient bien fondantes. Salez et poivrez.
Laissez refroidir quelque peu et mixez le tout. Ne cherchez surtout pas à obtenir une texture lisse... En mode grosse purée avec des morceaux, c'est très bien !
3. Dans un saladier, mélangez la purée d'aubergine, le quinoa bien égoutté, la feta bien émiettée, les oeufs et le basilic frais bien haché. Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire, ajoutez la chapelure qui viendra absorber l'humidité.
4. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, formez des galettes à l'aide d'un emporte-pièce et d'une cuillère à soupe pour bien tasser par exemple. Vous ferez peut-être plus de 4 steaks en fonction du diamètre de votre emporte-pièce.
5. Faites-les cuire enfin 25 minutes dans un four chaud à 200°C.
Il ne vous restera plus qu'à monter vos burgers avec l'accompagnement de votre choix.
Pour ma part, j'ai recouvert la base de ma sauce tartare maison que j'adore, de (beaucoup de) fromage (mozzarella et chèvre, soyons fous !) et de rondelles de tomates bien gorgées de soleil. Un petit passage de 15 minutes dans un four chaud à 180°C au moment de servir, un peu de salade fraîche et le tour est joué !
Bonne dégustation :)