Pas facile d'enclencher le mode automne en cuisine avec les températures très estivales de ces derniers jours... Les courges et les gratins attendront encore un peu je crois, je n'ai pas su résister à ces grosses tomates et courgettes abîmées qui me faisaient de l'oeil chez le maraîcher.
Cette tarte est on ne peut plus simple et rapide à réaliser, très pratique pour un repas léger et sain. Vous pourrez l'accompagner d'une bonne salade verte. La gourmandise ne sera pas en en reste non plus puisque vous pouvez badigonner le fond de moutarde (à l'ancienne), de pesto et y ajouter du fromage bien entendu, comme de la feta, de la mozza ou n'importe quel autre fromage.
Et c'est sans chichi pour la préparation, on déroule la pâte sur une plaque de cuisson, on garnit bien comme il faut, on rabat les bords et on enfourne !
Pour faire en sorte que votre pâte soit bien croustillante, je vous conseille très VIVEMENT d'arroser le fond (très généreuseument) de polenta, ou autre semoule de blé, chapelure, qui viendra abosorber l'eau lors de la cuisson.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
4 tomates - 1 grosse courgette (ou 2 petites)
1 pâte brisée - 1 bonne cuillère à soupe de moutarde (à l'ancienne pour ma part) - 1 petite poignée de polenta (ou autre) -50 grammes de fromage (feta, mozza, chèvre...)
1 cuillère à soupe de lait
Un filet d'huile d'olive - Une cuillère à café d'herbes (de Provence, basilic...)
Préparation:
1. Lavez, séchez et coupez vos tomates en tranches.
Faites de même avec la courgette.
2. Déroulez la pâte, tartinez le fond de moutarde.
Arrosez généreusement de polenta (ou autre) et de morceaux de fromage.
Puis, déposez vos tranches de tomates et courgette en alternant de manière à obtenir un joli visuel.
3. Rabattez les bords de la tarte.
Vous pouvez badigeonner les bords de la pâte avec un peu de lait au pinceau si vous le souhaitez.
4. Arrosez d'un filet d'huile d'olive et d'herbes.
Enfournez la tarte 30 minutes dans un four chaud à 180°C.
Bonne dégustation :)