Si vous aussi, vous souhaitez réduire votre consommation de viande (pour une raison qui vous appartient !!!) ou que vous avez adopté le mode végé depuis un moment déjà, cette recette de Fusilli à la Bolognaise devrait vous plaire. Et pour remplacer la viande, j'opté pour les PST, comprenez Protéines de Soja Texturées. En effet, très riches en protéines végétales (cela va sans dire !), les protéines de soja texturées permettent de remplacer la viande dans les recettes pour proposer des variantes "végétariennes" des grands classiques. Le résultat est vraiment convaincant, riche en couleurs et saveurs. Les PST sont assez simples à trouver aujourd'hui, dans quasiment tous les rayons BIO des grandes surfaces ou épiceries BIO si ce n'est pas le cas. Autres avantages... Les protéines de soja texturées se présentent sous forme déshydratée et se conservent très longtemps. Elles sont de plus extrêmement bon marché, en comparaison avec le prix de la viande.
Ingrédients (pour 8 personnes):
Pour la bolognaise:
125 grammes de protéines de soja texturées - 30 centilitres d'eau bouillante - 4 cuillères à soupe de tamari (ou sauce soja)
4 cuillères à soupe d'huile d'olive - 3 gousses d'ail - 2 oignons jaunes - 2 carottes moyennes - 2 branches de céleri - 250 grammes de champignons bruns
15 centilitres de vin rouge
2 feuilles de laurier - 1 bonne cuillère à soupe d'origan séché - 75 centilitres de passata (purée de tomates) - 1 cuillère à café de cassonade - un peu de poivre
350 grammes de fusilli
Préparation:
1. Commencez par préparer la bolo. Pour cela, réhydratez les protéines de soja texturées en les trempant dans l'eau bouillante contenant le tamari (ou la sauce soja) dans un saladier. Déposez une assiette pour couvrir le saladier et laissez reposer 1 heure.
Dans une grande poêle contenant l'huile d'olive, faites revenir 10 minutes à feu doux les gousses d'ail et les oignons épluchés et émincés, les carottes épluchées et émincées en petits dés, les branches de céleri lavées et détaillées en petits morceaux et les champignons lavés et coupés en morceaux.
Mélangez de temps en temps.
Ajoutez ensuite le vin rouge et laissez mijoter à nouveau 10 minutes. Le vin rouge doit finir en partie évaporé.
Ajoutez les protéines de soja texturées, mélangez 3/4 minutes et ajoutez enfin les feuilles de laurier, l'origan, la purée de tomates, la cassonade et le poivre. Laissez mijoter 30 minutes en mélangeant régulièrement.
2. Pendant ce temps, faites cuire les fusilli (ou les pâtes de votre choix) dans un grand volume d'eau salée porté à ébullition, en respectant le temps de cuisson indiqué.
3. Egouttez les pâtes une fois la cuisson terminée et incorporez-les à la bolognaise.
Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Servez aussitôt avec ou sans fromage râpé. Avec, c'est mieux quand même !
Bonne dégustation :)