On vient à peine de m'offrir le dernier livre de "Comfort" Food d'Ottolenghi (merci Kimi) que j'ai déjà une liste très très longue de recettes à réaliser. J'étais presque content de voir la grisaille investir le ciel ces derniers jours afin de m'y atteler. Et comme à chaque fois avec M. Ottolenghi, c'est l'assurance d'un plat réconfortant plein de saveurs. La liste des ingrédients peut légèrement effrayer (car elle est souvent longue et contient des ingrédients parfois difficile à trouver) mais pas de panique, on fait avec ce qu'on peut et on adapte, ce qui rend chaque recette unique. La particularité de cette Fish Pie est qu'elle ne contient pas de pommes de terre, ce qui rend le tout plus léger et informel, d'où l'adjectif "bohème" pour la qualifier.
Pour cette recette, j'ai plutôt suivi à la lettre les instructions et je fus plus que conquis par le résultat !
A vous de tester maintenant et de me dire si le résultat est à la hauteur de vos attentes.
D'autres recettes de Fish Pies sont à (re)découvrir en cliquant ICI.
Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients: pour 4 gourmands ou 6 estomacs raisonnables
Pour la purée: 1 céleri rave (750 grammes environ) - 3 gousses d'ail - 1 cuillère à café de sel - 400 grammes de haricots blancs en conserve (poids net égoutté) - 40 grammes de beurre - 6 centilitres de crème fraîche épaisse - sel et poivre
3 cuillères à soupe d'huile d'olive - 2 oignons - 1 gros bulbe de fenouil (ou 2 petits) - 300 grammes de tomates cerises - 1 bonne cuillère à soupe de concentré de tomates - 3 gousses d'ail épluchées et hachées - 1 cuillère à soupe de graines de coriandre (légèrement écrasées) - 1 cuillère à café de paprika - 1 bonne cuillère à soupe de feuilles de thym - 2 lanières de zeste d'orange non traitées et coupées en petits morceaux - sel et poivre - 10 centilitres de vin blanc sec - 25 centilitres de bouillon de poisson (de volaille ou de légumes) - 1 cuillère à café de Tabasco
1 1/2 cuillère à café de Maïzena - 2 cuillères à café d'eau - 600 grammes d'un cocktail de fruits de mer frais ou surgelés (décongelés)
Préparation:
1. Commencez par préparer la purée.
Pour cela, épluchez le céleri, coupez-le en petits cubes et épluchez les gousses d'ail.
Déposez le tout dans une casserole et recouvrez d'eau froide à hauteur, ajoutez le sel et portez à ébullition.
Une fois l'eau à ébullition, laissez cuire 30 minutes environ.
Une fois les morceaux de céleri tendres, égouttez-les. Remettez-les dans la casserole et ajoutez les haricots, le beurre, la crème, le sel et le poivre.
Mixez ou écrasez (selon vos préférences) le tout ensuite afin d'obtenir une purée homogène.
2. Pendant ce temps (cuisson du céleri...), déposez l'huile d'olive dans une sauteuse.
Ajoutez-y les oignons épluchés et émincés, ainsi que le fenouil émincé et laissez cuire un petit quart d'heure en remuant régulièrement.
Ajoutez les tomates cerises lavées et coupées en 2, le concentré de tomates, l'ail, les graines de coriandre, le paprika, le thym, le zeste d'orange, le sel et le poivre.
Prolongez la cuisson pendant 5 minutes et versez le vin blanc.
Portez à ébullition et incorporez le bouillon et le Tabasco.
Portez à ébullition à nouveau, puis réduisez à feu moyen, couvrez et laissez mijoter à nouveau 15 minutes.
Retirez le couvercle et poursuivez la cuisson à nouveau 10 minutes à feu doux.
3. Dans un bol, délayez la Maïzena avec les 2 cuillères à café d'eau, puis incorporez ce mélange dans la sauteuse. Laissez épaissir en mélangeant pendant 1 minute, puis incorporez les fruits de mer.
Si votre sauteuse va au four, recouvrez-la de la purée avant de l'enfourner. Si ce n'est pas le cas comme moi, déposez le contenu de la sauteuse dans un plat allant au four, recouvrez le tout de la purée et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 210°C avant de servir.
Attendez 10 bonnes minutes avant de servir (avec une bonne salade verte par exemple).
Bonne dégustation :)