Une des choses les plus compliquées en cuisine, et surtout quand cela passe par la case blogging, est certainement de trouver un nom à donner à ses recettes. Ce mille-feuilles de crêpes, aux faux airs de Welsh, n'est en fait que la superposition de 3 crêpes salées garnies de saveurs de saison que je vais détailler ensuite. Il s'agit bien entendu d'une façon de parler, n'allez pas me dire qu'il manque 997 crêpes à la recette, je vous laisse ainsi la liberté d'ajouter autant de couches que vous le souhaitez.
A vrai dire, j'étais parti pour faire des crêpes fourrées / farcies, appelez-les comme vous voulez elles-aussi, mais par paresse et après avoir réalisé que mes crêpes avaient exactement le même diamètre que ces petits plats ravissants allant au four, je me suis rabattu sur cette superposition de crêpes, bien moins prise de tête à réaliser. Pour ce faire, c'est très simple: on dépose une crêpe salée sur laquelle on étale une généreuse couche de béchamel à la courge butternut et au cheddar, on dispose quelques lardons et champignons, on recouvre d'une nouvelle crêpe et de garniture, puis on recouvre à nouveau et on termine par une couche de béchamel, de la garniture, et un oeuf au plat si vous le souhaitez pour terminer. Cette recette fait office de plat complet avec une bonne salade par exemple. A vous de voir si vous souhaitez ajouter l'oeuf au plat ou non. C'est sans chichi, réconfortant et très gourmand !
Vous pouvez opter pour une version "veggie" si vous le souhaitez en remplaçant les lardons par une version végétale, ce qui fut mon cas :)
Vous pouvez utiliser des crêpes du commerce ou les faire vous-même. Une recette végétalienne est disponible également sur le blog en cliquant ICI.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients: pour 2 personnes
Pour la pâte à crêpes (pour 6 crêpes d'un diamètre de 18 centimètres) : 100 grammes de farine - une pincée de sel - 1 œuf battu - 20 centilitres de lait - une noix de beurre au moment de faire les crêpes
200 grammes de chair de butternut
150 grammes de lardons - 250 grammes de champignons bruns
Pour la béchamel: 30 grammes de beurre - 30 grammes de farine - 30 centilitres de lait - une cuillère à café de persil haché - sel et poivre - une pincée de noix de muscade
Préparation:
1. Commencez par préparer la pâte à crêpes en amont (une heure avant au moins ou la veille pour être tranquille).
Dans un saladier, mélangez la farine avec le sel, formez un puits et versez l’œuf battu au milieu. Battez en incorporant progressivement le lait. Fouettez de manière bien soutenue pour éviter la formation de grumeaux.
Recouvrez le saladier d'un torchon propre et laissez reposer.
Au moment de faire les crêpes, graissez votre crêpière bien chaude avec une noix de beurre, versez une bonne louche de pâte dans la crêpière et faites cuire des deux côtés.
2. Faites cuire la chair de butternut coupée en morceaux dans un grand volume d'eau (15/20 minutes environ selon la taille de vos morceaux, une fois l'eau à ébullition). Egouttez bien et écrasez jusqu'à obtention d'une purée homogène.
3. Dans une poêle, faites revenir les lardons. Inutile d'ajouter de la matière grasse.
Gardez la poêle pour faire revenir les champignons préalablement lavés et tranchés 5 minutes à la poêle. Réservez.
4. Préparez ensuite la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole. Ajoutez la farine et mélangez bien. Incorporez ensuite le lait progressivement tout en fouettant pour éviter la formation de grumeaux. Vous devez obtenir une sauce assez épaisse.
Incorporez ensuite la chair de butternut. Ajoutez le persil, la noix de muscade, le sel et le poivre. Mélangez pour bien répartir saveurs et ingrédients.
5. Procédez enfin au montage des mille-feuilles (ou des trois-feuilles). Pour cela, déposez une crêpe dans un plat allant au four. Etalez une cuillère à soupe généreuse de béchamel, répartissez un peu de champignons et lardons, un peu de cheddar rapé.
Recommencez avec une nouvelle crêpe / béchamel / champignons, lardons et cheddar. Et recommencez une fois encore.
Enfournez vos plat 15/20 minutes dans un four chaud à 180°C avant de déguster.
Servez avec une salade !
Bonne dégustation :)