750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J'avais envie d'un plat régressif, un plat qui me replonge en enfance, un plat qui mijote plein de saveurs, mais plus le temps passe, plus l'envie d'y inclure de la viande me rebute. J'avais envie d'un boeuf bourguignon, et quand je suis tombé sur la version proposée par le délicieux blog Delscookingtwist, j'ai eu tout de suite envie de m'y coller. La viande est ici remplacée par des champignons, assez riches en protéines végétales et offrant de la mâche, donnant l'illusion de manger de la viande. 

Inutile de vous dire que si la recette arrive ici, c'est qu'elle a fait son petit effet et a su convaincre nos papilles. Un grand merci une fois encore à toi Delphine pour ces partages alléchants. 

Croyez-moi, cette recette saura vous apporter le réconfortant nécessaire en cette période on ne peut plus fraîche ! J'ai opté pour une polenta en accompagnement, vous pouvez la servir également avec une bonne purée maison. 

J'ai accompagné ce mijoté d'une polenta crémeuse prête en 2 temps 3 mouvements, à préparer peu de temps avant de servir. Pour cela, remplissez une casserole d'eau salée (400 grammes). Versez la polenta en pluie et mélangez à feu vif jusqu'à ce que la polenta épaississe (pendant 2/3 minutes environ). Hors du feu, salez, poivrez et ajoutez le parmesan râpé. Mélangez bien. Il ne vous reste plus qu'à assembler votre assiette !

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients: pour 4 personnes

200 grammes d'oignons grelots (petits oignons blancs) - 350 grammes de champignons de Paris - 350 grammes de champignons de Paris bruns - sel et poivre

1 filet d'huile d'olive

2 échalotes - 3 carottes - 2 branches de céleri - 3 gousses d'ail

1 cuillère à soupe de concentré de tomates - 2 cuillères à soupe de farine - 40 centilitres de bouillon de légumes - 30 centilitres de vin rouge - 2 feuilles de laurier - 3 brins de thym - 2 brins de romarin

Préparation:

1. Pelez les oignons et coupez-les en 2 s'ils sont trop gros. 

Lavez bien les champignons et coupez les bases. Coupez les champignons en 2 s'ils sont trop gros également. Salez et poivrez. 

2. Déposez les oignons et les champignons dans une grand faitout contenant l'huile d'olive préalablement chauffée. Une fois le tout bien cuit et doré, réservez dans un plat. 

3. Faites chauffer un filet d'huile d'olive à nouveau et ajoutez les échalotes épluchées et ciselées, les carottes épluchées et coupées en rondelles et les branches de céleri coupées en petits tronçons.

Laissez cuire 5 à 10 minutes en  mélangeant de temps en temps. 

Ajoutez ensuite l'ail épluché et haché. 

4. Incorporez ensuite le concentré de tomates et la farine. 

Mélangez bien et ajoutez le bouillon de légumes (bien chaud), le vin, le laurier, le thym et le romarin. 

5. Incorporez les oignons et champignons préalablement réservés et laissez le tout mijoter 30 minutes environ à feu doux. Les carottes doivent être bien tendres en fin de cuisson et la sauce a épaissi (ajoutez un peu d'eau si vous la trouvez trop épaisse). 

Ajustez en sel et poivre si nécessaire.

Bonne dégustation :)

Mijoté de Champignons et Légumes {Façon Bourguignon}
Mijoté de Champignons et Légumes {Façon Bourguignon}
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :