/image%2F0940218%2F20241214%2Fob_4d2a45_8065-veloute-panais-poires-aux-noise.jpg)
Si vous souhaitez lancer vos repas de fin d'année sur une note de douceur, je vous conseille vivement ce petit velouté poires et panais - les deux saveurs se mêlent à merveille - accompagné de noisettes torréfiées pour ajouter un peu de croquant à l'ensemble.
Les saveurs seront à la fête: vous y retrouverez le bon goût sucré de la poire et du panais, et le bon goût de noisette que peut contenir le panais et... la noisette :)
Et tout cela, sans se ruiner ! Je participe d'ailleurs au défi "Noël à petit budget" organisé par Florence du blog Flo en Cuisine pour le site recettes.de avec cette recette.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 6 personnes
1 oignon - 1 noisette de beurre - 1 filet d'huile d'olive
3 poires - 500 grammes de panais
75 centilitres de bouillon de légumes
Sel et poivre - 1 bonne cuillère à soupe de crème fraiche épaisse
Une dizaine de noisettes - herbes (persil...)
Préparation:
1. Dans un grand faitout, faites revenir l'oignon épluché et émincé dans une noisette de beurre et un filet d'huile d'olive (le mélange des deux empêche l'oignon de noircir).
2. Ajoutez ensuite les poires épluchées et coupées en morceaux, ainsi que le panais épluché et coupé en morceaux. Mélangez 5 petites minutes.
3. Ajoutez le bouillon de légumes et laissez cuire 25-30 minutes, une fois le bouillon à ébullition.
4. Mixez le tout à l'aide d'un mixeur plongeant jusqu'à obtention d'une texture homogène. Ajustez l'assaisonnement en sel et poivre.
Ajoutez une bonne cuillère de crème fraîche épaisse et mélangez bien.
5. Peu de temps avant de servir, concassez grossièrement les noisettes et torréfiez-les dans une poêle. N'ajoutez pas de matière graisse et surveillez bien que les noisettes ne brûlent pas.
Arrosez les veloutés de noisettes, de quelques herbes si vous le souhaitez et servez aussitôt !
Bonne dégustation :)