750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Après plus de 1200 recettes sur le blog, je ne m'étais encore jamais vraiment lancé dans la fameuse Moussaka, ce plat très souvent associé à la Grèce ou à la Turquie, qui se compose d'aubergines, d'oignons, de viande hachée et d'une multitude d'autres saveurs. Je m'étais déjà aventuré dans des genres de gratins d'aubergines qui pouvaient faire penser à une Moussaka, mais pas vraiment à la Moussaka à proprement dite. C'est maintenant chose faite! Pour la petite anecdote, cette Moussaka est pour 4 personnes, l'idée était d'en faire un repas dimanche dernier et d'en garder 2 parts pour un soir de cette semaine (bah oui, c'est toujours un peu confortable de n'avoir qu'un plat à réchauffer le soir en rentrant du travail...) mais il a été très difficile, impossible même de résister et tout le plat a été englouti... Je tiens à préciser que la personne avec qui j'ai partagée cette Moussaka m'avait dit avant de commencer: "Les aubergines, ça me faisait vomir quand j'étais enfant...". C'était plutôt mal parti ;)

Tout ça pour dire que cette Moussaka, elle déchire, en plus de constituer un repas complet et d'être très très simple à réaliser. Vous auriez vraiment tort de vous en priver!

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

  • Pour les aubergines grillées: 3 aubergines - un filet d'huile d'olive - sel et poivre
  • Pour la viande: un filet d'huile d'olive - 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 cuillère à café de concentré de tomates - 400 grammes de viande hachée (du bœuf pour ma part) - 10 centilitres de vin blanc (facultatif) - 400 grammes de pulpe de tomates - 2 feuilles de laurier - 1 pincée de sucre - sel et poivre
  • Pour la béchamel: 50 grammes de beurre - 50 grammes de farine - 50 centilitres de lait - sel, poivre et noix de muscade
  • une poignée de mozzarella râpée et de coriandre

Préparation:

1. Commencez par faire griller les aubergines. Pour cela, lavez les aubergines, séchez-les et tranchez-les dans le sens de la longueur avec une mandoline ou un grand couteau.

Déposez les tranches d'aubergines sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson.

Arrosez les aubergines d'un filet d'huile d'olive, salez, poivrez et enfournez 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

2. Dans une grande poêle, déposez un filet d'huile d'olive et faites revenir l'oignon épluché et émincé avec la gousse d'ail épluchée et hachée et le concentré de tomates.

Ajoutez la viande hachée, le vin blanc, la pulpe de tomates, les feuilles de laurier, le sucre, le sel et le poivre et laissez mijoter 15 minutes à feu doux.

3. Pendant ce temps, procédez à l'élaboration de la béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez. Incorporez le lait progressivement tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. La sauce va épaissir. Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.

4. Procédez enfin au montage de la moussaka. Commencez par déposer la moitié des tranches d'aubergines grillées dans un plat allant au four préalablement huilé. Déposez ensuite la viande, le reste d'aubergines et recouvrez de béchamel.

Saupoudrez le plat de mozzarella râpée et de coriandre et enfournez le plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Servez aussitôt avec une bonne salade par exemple.

Bonne dégustation :)

The Moussaka!The Moussaka!
The Moussaka!The Moussaka!
The Moussaka!
Tag(s) : #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :