Direction le Japon aujourd'hui pour savourer du Torikatsu, un plat japonais de poulet préalablement mariné, puis frit à base de chapelure panko. Le tout donne un contraste très convaincant: un poulet bien tendre à l'intérieur et croustillant à l'extérieur, que vous pourrez servir avec l'accompagnement de votre choix. J'ai pour ma part opté pour une assiette fourre-tout: carottes râpées, chou rouge râpé, edamame et nouilles de riz.
Rien de bien compliqué pour cette recette donc, à part peut-être quelques ingrédients un peu spécifiques que l'on peut trouver dans des épiceries asiatiques. L'occasion de se laisser tenter par quelques bières très légères qui seront parfaites pour accompagner ce plat :)
Revenons cependant à ces ingrédients spécifiques...
- C'est le cas du panko, une chapelure entre la chapelure traditionnelle et les cornflakes qui se veut par conséquent moins grasse et plus croustillante. Si vous ne disposez pas de panko, vous pouvez toujours utiliser de la chapelure fine classique. N'hésitez surtout pas à ajouter dans votre chapelure certaines saveurs que vous affectionnez tout particulièrement. J'ai ajouté dans ma chapelure un peu de coriandre fraîche hachée et de la coco râpée pour plus de saveurs...
- le mirin, une sorte de saké très doux et sirupeux, que vous pourrez remplacer par du saké ou du vinaigre de riz (comme ça a été le cas pour moi) auquel il conviendra d'ajouter un peu de sucre pour contrebalancer l'acidité.
- Et enfin la sauce Bulldog qui accompagne traditionnellement ce plat. Là encore, si vous n'en disposez pas, des alternatives sont possibles en mélangeant 2 cuillères à soupe de ketchup avec 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire et 1 cuillère à soupe de sauce soja (sucrée ou salée, à vous de voir en fonction de vos goûts).
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes
500 grammes de poulet, soit 2 filets de 250 grammes
4 cuillères à soupe de mirin - 4 cuillères à soupe de sauce soja (sucrée ou salée, à vous de voir en fonction de vos goûts) - un peu de poivre
De la farine - 1 œuf battu - de la chapelure panko (avec de la coco râpée et de la coriandre fraîche hachée)
De l'huile à frire
Préparation:
1. Munissez-vous d'un couteau à la lame bien tranchante pour couper vos deux filets en deux dans l'épaisseur. Cela va vous permettre d'obtenir 4 escalopes plus fines que vous pourrez ensuite bien aplatir.
Déposez ensuite vos escalopes entre deux feuilles de papier cuisson par exemple et aplatissez-les bien à l'aide d'un roulet à pâtisserie.
2. Préparez ensuite la marinade en mélangeant le mirin, la sauce soja et le poivre.
Déposez vos escalopes dans un plat, recouvrez de marinade, imprégnez-bien ces dernières de marinade et réservez une bonne heure au réfrigérateur.
3. Il ne vous reste plus qu'à paner les escalopes au moment de servir.
Pour cela, préparez trois assiettes: une contenant de la farine, une autre contenant l'œuf battu et une dernière contenant la chapelure panko avec la noix de coco râpée et la coriandre hachée.
Faites ensuite chauffer 1 centimètre d'huile à frire dans une poêle.
Egouttez les escalopes de poulet, puis passez-les ensuite, pour bien les recouvrir, dans la farine, puis dans l'oeuf battu et enfin dans la chapelure.
Quand l'huile est chaude, déposez les escalopes (attention aux éclaboussures !!!) et laissez frire 3/4 minutes à feu moyen de chaque côté. Fiez-vous à la couleur bien dorée de la panure pour savoir à quel moment retourner votre poulet.
Déposez le poulet sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras, coupez le poulet en morceaux et servez avec l'accompagnement de votre choix et la sauce.
Bonne dégustation :)