Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il y a quelques jours, je vous ai parlé du défi "Bûches" organisé par le site Recettes.de, défi pour lequel j'ai la chance de faire partie du jury avec d'autres blogueurs.

A cette occasion, chaque membre du jury doit proposer une bûche, cette dernière ne faisant cependant pas partie des "bûches" en concours. Et, c'est une revisite de la Forêt Noire, un de mes desserts préférés, que je propose donc pour ce défi.

Ma Bûche se compose d'une génoise au chocolat, recouverte de chantilly et de confiture de cerises noires, roulée, puis recouverte de chantilly.

Retrouvez toutes les infos sur le défi "Bûches" en cliquant ICI.

Temps de préparation (45 minutes environ):

Ingrédients (pour 8 personnes):

Pour la génoise au chocolat:

5 oeufs

120 grammes de sucre en poudre

120 grammes de farine

50 grammes de poudre d'amandes

3 cuillères à soupe de cacao en poudre non sucré

Pour la chantilly:

20 centilitres de crème liquide entière

4 cuillères à soupe bombées de sucre glace

250 grammes de mascarpone

Pour le montage et la décoration:

5 cuillères à soupe de confitures de cerises noires

1 cuillère à soupe de chocolat en poudre non sucré (facultatif)

2 cuillères à soupe de copeaux de chocolat (facultatif)

Une dizaine de cerises confites (facultatif)

Préparation:

En amont, déposez le bol allant servir à monter la chantilly, ainsi que les fouets du batteur électrique au congélateur.

Commencez par préparer la génoise au chocolat:

1. Cassez les oeufs et séparez les blancs des jaunes.

Dans un saladier, à l'aide d'un batteur électrique, montez les blancs en neige avec le sucre. Incorporez délicatement les jaunes, la farine, la poudre d'amandes et le cacao en poudre.

 

2. Sur une plaque allant au four préalablement recouverte de papier cuisson, versez la préparation dans un rectangle à pâtisserie. J'ai utilisé un rectangle de 24 centimètres sur 32.

3. Répartissez la pâte pour obtenir une surface bien lisse et enfournez 12 minutes à 170°C.

4. Une fois la génoise sortie du four, attendez quelques minutes (5/10) pour laisser le biscuit refroidir un peu et enroulez-le délicatement dans un torchon propre pour que le gâteau prenne déjà la forme d'un roulé (plus facile à réaliser quand le gâteau est encore un peu tiède).

Préparez ensuite la chantilly:

1. Sortez le bol et les fouets du congélateur (travailler avec des ustensiles très froids facilite la prise de la chantilly) et battez la crème liquide, elle aussi doit être bien fraîche.

2. Une fois que la crème est partiellement montée, ajoutez le sucre en pluie tout en continuant de battre et le mascarpone. L'ajout de mascarpone rendra la chantilly plus ferme et onctueuse.

Procédez enfin au montage:

1. Déroulez le biscuit et tartinez la partie intérieure de la génoise de 5 cuillères à soupe généreuses de confiture de cerise, puis recouvrez d'une bonne couche de chantilly.

2. Enroulez le biscuit à nouveau en serrant bien, puis décorez le dessus de la bûche avec le restant de chantilly. Pour une visuel plus esthétique, j'ai garni le dessus de ma bûche de crème chantilly en utilisant une poche à douille cannelée. Vous pouvez bien évidemment laisser parler votre créativité.

3. Enfin, saupoudrez votre bûche de chocolat en poudre, arrosez de copeaux de chocolat et déposez quelques cerises confites sur le dessus.

Réservez au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (plusieurs heures de préférence).

Bonne dégustation ;)

Bûche de Noël Façon Forêt Noire
Tag(s) : #Desserts, #Noël, #Partenariats & Concours

Partager cet article

Repost 0