750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce lundi de Pâques, je partage avec vous cette recette de Gâteau réalisé pour Pâques mais Pas Que ;) En effet, les fins observateurs auront pu lire "Just Married" sur la petite ardoise plantée dans le Gâteau. Ce gâteau, très chocolat mais c'est un peu l'occasion qui veut ça, n'est autre qu'une reproduction en format géant (et rond ici) du fameux Kinder Délice, très apprécié par les petits et... les grands. Il se compose de deux génoises au chocolat, légèrement imbibées au sirop, entre lesquelles se trouve une délicieuse crème très fraiche et très gourmande à base de... (euh non, vous lirez la recette). Le tout est recouvert d'un nappage au chocolat quelque peu croquant. Et pour la décoration, à vous de faire appel à votre imagination, à vos talents d'artiste... J'ai fait assez simple: un peu de fondant coloré en orange, on roule pour faire des boules, on plante des petites feuilles de menthe pour essayer de faire des carottes (certains m'ont demandé pourquoi il y avait des tomates sur le gâteau...), un peu de crêpes dentelles à émietter pour faire la terre et le tour est joué!

C'est très gourmand, je vous l'avais annoncé mais bon il faut savoir se faire plaisir un peu... Le tout est vraiment très proche du Kinder Délice, en bien meilleur bien entendu. Rien ne peut égaler le fait maison! Ce gâteau ne vous demandera pas des heures de préparation, il faut compter cependant plusieurs étapes de préparation... Donc, disons qu'il s'anticipe un peu ;)

Pour ce qui est du chocolat qui a servi à napper mon gâteau, j'ai utilisé un chocolat de très grande qualité (bah oui, l'occasion était double et belle...), "le 75% Grand Cru de Plantation" de la marque Diogo Vaz. Cette marque se distingue par sa double volonté de créer un grand chocolat en puisant dans un terroir rare et de produire tout localement, de l'arbre à la tablette, en associant les savoir-faire ancestraux aux technologies modernes.

Voilà, je pense avoir tout dit. Ah non, je ne dois pas oublier le délicieux blog qui m'a très fortement inspiré pour cette recette: Amuses Bouche. Un immense merci!

Temps de préparation: 45 minutes

Ingrédients: pour 8 personnes (gâteau de 24 centimètres de diamètre):

Pour les génoises: 6 œufs au total (3 œufs entiers + 3 œufs jaunes et blancs à séparer) - 150 grammes de sucre en poudre - 100 grammes de farine - 30 grammes de cacao en poudre non sucré - une pincée de sel

Pour le sirop d'imbibage: 5 centilitres de sirop de sucre de canne - 3 centilitres d'eau chaude - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour la crème: 250 grammes de mascarpone - 50 grammes de fromage frais (type Philadelphia) - 70 grammes de lait concentré sucré - 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide

Pour la ganache au chocolat: 150 grammes de chocolat noir - 150 grammes de crème liquide entière

Préparation:

1. On commence par les génoises.

Commencez par séparer le blanc des jaunes pour 3 œufs.

Dans un saladier, déposez les 3 œufs entiers avec les 3 jaunes. Ajoutez le sucre et fouettez jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double. Vous pouvez utiliser un robot ou batteur électrique si vous ne souhaitez pas épuiser vos poignets.

Incorporez la farine préalablement tamisée avec le cacao.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel pour faciliter la prise. Là encore, il est préférable d'utiliser un batteur électrique. Incorporez les blancs montés en neige à la préparation chocolatée et ce,  délicatement à l'aide d'une maryse.

Divisez la préparation en deux parts identiques et versez les pâtes dans deux moules, préalablement graissés ou chemisés de papier cuisson, de diamètre identique (24 centimètres). Enfournez-les 10 minutes dans un four chaud à 200°C. Si vous ne disposez pas de 2 moules de diamètre identique, faites d'abord cuire une génoise, puis l'autre... Tout simplement :)

Démoulez les génoises aussitôt et laissez-les refroidir.

2. Réalisez ensuite le sirop d'imbibage en mélangeant le sirop de sucre de canne avec l'eau chaude et la vanille liquide. Versez le sirop obtenu sur les deux génoises qui vont "éponger" le sirop.

3. Pour la crème, fouettez le mascarpone avec le fromage frais, le lait concentré et la vanille liquide, jusqu'à obtention d'une préparation bien épaisse et compacte. Étalez cette crème sur une génoise. Faites bien en sorte de répartir équitablement la crème sur tout le disque et lissez la couche de crème ensuite.

Déposez le second disque de génoise sur la crème, lissez les excédents de crème autour et laissez reposer 2 bonnes heures au réfrigérateur.

4. Préparez enfin le nappage au chocolat. Pour cela, mettez la crème liquide à chauffer.

Déposez le chocolat préalablement haché dans un grand bol et versez la crème liquide bouillante en 3 fois sur le chocolat. Mélangez bien énergiquement à chaque fois pour obtenir une ganache lisse et homogène. Laissez-la refroidir quelque peu et nappez ensuite tout le gâteau avec la ganache.

Laissez prendre le chocolat à température ambiante et réservez le gâteau au réfrigérateur, jusqu'au moment de servir.

Bonne dégustation :)

Gâteau de Pâques {Kinder Délice Maxi}
Gâteau de Pâques {Kinder Délice Maxi}
Gâteau de Pâques {Kinder Délice Maxi}
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Partenariats & Concours, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :