750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En ce mercredi, jour des petits mais aussi de certains grands, et si on s'offrait une belle part de gourmandise avec ce Cobbler aux Abricots? Le Cobbler, c'est un peu le petit ou le grand frère du Crumble, c'est un dessert très présent dans la cuisine américaine et même britannique qui se compose de fruits déposés au fond d'un plat, recouverts d'une pâte sableuse. La grande différence est que pour la pâte du cobbler, il n'y a pas à émietter la pâte pour la rendre friable et la présence de levure dans la pâte fait que cette dernière gonfle quelque peu pendant la cuisson. On est donc plus proche d'une pâte à gâteau que d'une pâte à crumble. J'ai quelque peu souhaité alléger les quantités en sucre, beurre... dans cette recette, par rapport à la grande majorité des recettes de cobbler que l'on peut trouver sur la toile. Et pour continuer sur cette lancée diététique, j'ai souhaité réaliser ce dessert à l'aide de mon Omnicuiseur Vitalité afin de sublimer les saveurs de mes fruits et d'optimiser les bienfaits de ces derniers grâce à la vapeur douce. Le tout est crousti-fondant, une pure merveille! Avec tant d'apports, on peut bien sûr s'autoriser une bonne boule de glace à la vanille pour accompagner le cobbler.

Temps de préparation: 15 minutes

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour les abricots: 8 abricots - 2 cuillères à soupe de cassonade - 2 cuillères à soupe de jus de citron - beurre pour le moule

Pour la pâte à cobbler: 40 grammes de sucre en poudre - 80 gramme de farine - 40 grammes de poudre d'amandes - 1 cuillère à café de levure chimique - 50 grammes de beurre mou - 2 cuillères à soupe de lait

Préparation:

1. Lavez, rincez, dénoyautez et coupez les abricots en morceaux. Mélangez les morceaux de fruits avec la cassonade et le jus de citron. Déposez les fruits dans le fond d'un plat à gratin préalablement beurré.

2. Préparez ensuite la pâte. Pour cela, dans un saladier, mélangez le sucre avec la farine, la poudre d'amandes et la levure.

Ajoutez le beurre coupé en dés pour obtenir une pâte friable, type pâte à crumble.

Ajoutez le lait et malaxez le tout. Vous obtiendrez alors une pâte collante.

3. A l'aide d'une cuillère à soupe, répartissez la pâte sur les fruits et procédez à la cuisson:

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

Déposez le(s) plat(s) dans la cocotte comprenant 3 cuillères à soupe d'eau et laissez cuire pendant 40 minutes (Haut: maxi 25 minutes puis mini / Bas: maxi 20 minutes puis mini). Inversez la cocotte à mi-cuisson et attendez 5 minutes avant d'ouvrir la cocotte.

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

Enfournez 35 minutes dans un four chaud à 180°C et servez aussitôt.

Bonne dégustation :)

Cobbler aux Abricots
Tag(s) : #Desserts, #Goûters, #Omnicuiseur Vitalité 6000, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :