750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Malgré toutes les recettes que le blog contient, je m'aperçois assez régulièrement qu'il manque souvent les grands classiques de la gastronomie française. Je corrige donc une partie de ce manque ce matin avec cette recette de Ratatouille, ce délicieux ragoût de légumes méditerranéen et d'huile d'olive. C'est la pleine saison des légumes du soleil, on en profite donc pour préparer ce plat que l'on peut déguster chaud ou froid, parfait avec la chaleur d'en ce moment. Vous pouvez de plus en profiter pour en préparer une quantité industrielle et congeler des pots que vous pourrez servir cet automne ou cet hiver pour prolonger un peu plus le goût des vacances et de l'été. 

Cette recette tombe à pic en ce lundi VERT qui consiste à remplacer la viande et le poisson pour 3 raisons: la planète, les animaux et notre santé. 

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients: pour 6 personnes

1 poivron rouge - 3 / 4 cuillères à soupe d'huile d'olive (n'hésitez pas à avoir la main lourde)

2 aubergines - 4 courgettes

6 tomates - 2 oignons

Sel et poivre - herbes (thym, romarin, origan, laurier et basilic à doser selon vos goûts)

3 gousses d'ail - un carré de sucre (facultatif)

Préparation:

1. Dans une grande casserole, faites revenir le poivron lavé et émincé (on retire bien le pédoncule, les membranes blanches et les petites graines) dans l'huile d'olive. Laissez cuire 1 minute seulement. 

2. Ajoutez les aubergines et les courgettes lavées et coupées en morceaux (des gros dés). Prolongez la cuisson 2 minutes à feu moyen en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. 

3. Ajoutez les tomates lavées et coupées en morceaux, les oignons épluchés et grossièrement émincés et prolongez à nouveau la cuisson 2 minutes à feu moyen en mélangeant à l'aide d'une cuillère en bois. 

4. Salez, poivrez, ajoutez les herbes lavées et laissez mijoter 30 minutes à couvert à feu doux. 

5. Ajoutez enfin les gousses d'ail épluchées et grossièrement coupées et le sucre qui vient ajouter un petit plus à la ratatouille. Laissez mijoter à nouveau 30 minutes à feu doux, sans couvercle cette fois-ci. N'hésitez pas à rectifier l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.

Bonne dégustation :)

La Ratatouille Traditionnelle
La Ratatouille Traditionnelle
Tag(s) : #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :