750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le week-end dans ma Kitchen, on en profite souvent pour bruncher et savourer des petits mets simples et rapides à préparer. Le dernier brunch en date comprenait un délicieux Velouté de Butternut, courge que j'adore utiliser dans les veloutés dans la mesure où elle offre un rendu bien onctueux, comprenant de la Fourme d'Ambert, un fromage auvergnat et des noisettes torréfiées. Le tout se voulait on ne peut plus réconfortant, offrant saveurs et textures, un véritable délice !

J'ai accompagné ces petits veloutés de tartines comprenant des épinards, des poires, de la fourme d'Ambert une fois encore et un œuf sur le plat. 

Temps de préparation: 15 / 20 minutes

Ingrédients: pour 6 personnes

1 courge butternut

1 oignon - 1 noix de beurre - de l'eau (de quoi recouvrir les morceaux de butternut) et un cube de bouillon de légumes 

60 grammes de fourme d'Ambert - sel et poivre (facultatif)

1 poignée de noisettes 

Préparation:

1. Epluchez la courge butternut et coupez la chair en petits dés. 

2. Dans un faitout, faites revenir l'oignon épluché et émincé dans une noix de beurre. Couvrez à hauteur avec l'eau et le cube de bouillon de légumes, portez le tout à ébullition et faites cuire 30 minutes à feu moyen ensuite (avec couvercle).

3. Mixez le contenu du faitout avec la fourme d'Ambert coupée en morceaux, jusqu'à obtention d'un mélange lisse et homogène et rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre. N'hésitez pas à ajouter un peu d'eau si vous souhaitez obtenir une texture plus liquide. 

4. Versez le velouté dans vos bols et déposez des noisettes torréfiées sur le dessus. 

Pour torréfier les noisettes, rien de plus simple. Je les ai déposées décortiquées dans une poêle pendant la cuisson de mon velouté. Veillez bien à ce qu'elles ne se chevauchent pas et faites chauffer à feu moyen en remuant avec une cuillère en bois. A peine 10 minutes de cuisson suffisent pour bien torréfier les noisettes. Dès qu'une bonne odeur de noisette se dégage, sortez-les du feu et déposez-les sur un torchon propre pour les faire refroidir. Frottez-les ensuite dans vos mains pour retirer la petite peau. 

Bonne dégustation :)

Velouté de Butternut, Fourme d'Ambert et Noisettes Torréfiées
Tag(s) : #Brunch, #Mises en Bouche, #Entrées, #Recettes Végétariennes, #Soupes, veloutés et potages

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :