750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Il y a quelques jours, j'ai fait connaissance avec la marque Parma et ai eu la chance de déguster un Prosciutto di Parma (comprenez "jambon de Parme") d'exception! Et croyez-moi, pour que j'associe l'expression "d'exception" à du jambon, il en faut... Je ne suis pas un adepte de charcuterie, vous avez pu le constater au fil des recettes que je partage avec vous mais quand les produits sont de qualité, je sais apprécier!

Alors, qu'est-ce qui rend ce jambon si particulier? Tout d'abord, le jambon provient de cochons de races nés et élevés en Italie et nourris avec des céréales nobles. Les jambons sont élaborés ensuite dans les collines de Parme sans additifs ni conservateurs. La maturation est longue et naturelle (12 à 48 mois, voire plus). Un savoir faire artisanal protégé par une AOP et un Consortium de tutelle situé à Parme, ce qui rend ce jambon qualitativement singulier!

Pour accompagner ce jambon comme il se doit, après en avoir dégusté plusieurs tranches avec un peu de parmesan et un bon verre de vin, j'ai souhaité le mêler à des Lasagnes, histoire de rester les pieds en Italie. Des Lasagnes bien de saison puisqu'elles se composent de Potiron en purée et d'épinards. Les associations fonctionnent à merveille... Bon, vous trouverez bien entendu dans ces lasagnes d'autres saveurs mais je vous laisse découvrir la recette.

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients: pour 4 personnes

Pour la purée de potiron:

800 gramme de chair de potiron

Sel et poivre

Une pincée de 4 épices (ou épices de votre choix: muscade pourquoi pas)

2 cuillères à soupe de mascarpone

Pour les épinards:

600 grammes d'épinards (surgelés pour ma part)

1 filet d'huile d'olive

Sel et poivre

1 cuillère à soupe de mascarpone

Pour la béchamel:

30 grammes de beurre

30 grammes de farine

30 centilitres de lait

Sel & poivre

1 pincée de 4 épices (ou épices de votre choix: muscade pourquoi pas)

Pour le reste des lasagnes:

9 feuilles de lasagnes fraîches de préférence

8 tranches de jambon de Parme

Quelques copeaux de parmesan et graines de courge

Préparation:

1. Commencez par préparer la purée de potiron.

Pour cela, épluchez le potiron et coupez la chair en cubes. Faites cuire les dés de potiron dans une grande casserole d'eau et laissez cuire 15/20 minutes (en fonction de la taille de vos dés), une fois l'eau à ébullition. Égouttez ensuite les morceaux de potiron et écrasez-les en purée. Salez, poivrez, ajoutez le 4 épices et le mascarpone. Mélangez bien et réservez.

2. Préparez ensuite les épinards.

Faites cuire les épinards dans une grande poêle contenant un filet d'huile d'olive. Laissez cuire une dizaine de minutes environ en mélangeant de temps à autre. Salez, poivrez et ajoutez le mascarpone. Mélangez bien et réservez.

3. Procédez ensuite à l'élaboration de la béchamel.

Pour cela, faites chauffer le beurre dans une casserole à feu doux et ajoutez la farine. Mélangez bien à l'aide d'une cuillère en bois et laissez cuire 2 minutes environ. Versez le lait progressivement dans la casserole tout en mélangeant pour éviter la formation de grumeaux. Continuez de mélanger jusqu'à épaississement de la béchamel. Salez, poivrez et ajoutez le 4 épices.

4. Procédez au montage des lasagnes.

Déposez 3 feuilles de lasagnes côte à côte dans un grand plat allant au four. Répartissez en couches successives la moitié de la purée de potiron, la moitié des épinards, puis la moitié du jambon.

Couvrez d'une deuxième couche de feuilles de lasagnes, du restant de purée de potiron, du restant d'épinards et de jambon. Terminez par une dernière couche de feuilles de lasagnes et recouvrez de béchamel. Vous pouvez saupoudrer le dessus des lasagnes de copeaux de Parmesan et de quelques graines de courge.

5. Enfournez le plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C.

Bonne dégustation :)

Lasagnes Purée de Potiron, Epinards et Jambon de Parme
Lasagnes Purée de Potiron, Epinards et Jambon de Parme
Tag(s) : #Partenariats & Concours, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :