750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pause du mercredi oblige, c'est une recette de viennoiserie que je vous propose pour le goûter. J'appelle ça des Brioches Suisses, d'autres appellent ça des Pains Suisses, Cravates, Chocolatines... Bref, appelez ça comme vous voulez, c'est pas le plus important, ce sont des viennoiseries rectangulaires qui se composent de crème pâtissière et de pépites de chocolat. Il y avait un bon moment que je ne m'étais pas lancé dans ces gourmandises qui sont pourtant rapides à réaliser (enfin surtout si comme moi vous utilisez une pâte toute prête...). Il ne reste ensuite plus qu'à réaliser la crème pâtissière, prête en 5 minutes top chrono et à procéder au montage des Brioches Suisses. J'ai choisi de parfumer ma crème pâtissière à la pistache, tout simplement parce que je suis dans ma phase "pistache" et que j'apprécie par dessus tout le mariage chocolat / pistache mais vous pouvez tout à fait les réaliser en n'ajoutant pas de pistache pour une crème pâtissière nature ou au parfum de votre choix.

Temps de préparation: 20 minutes

Ingrédients: pour 6 brioches suisses

250 grammes de lait entier

1 gousse de vanille (1 cuillère à café d'arôme de vanille à défaut)

3 jaunes d’œufs

50 grammes de sucre en poudre

20 grammes de maïzena

30 grammes de pâte de pistache

1 pâte feuilletée rectangulaire

1 poignée de pépites de chocolat

Mélange d'un jaune d'oeuf et d'une cuillère à soupe d'eau

Préparation:

1. Commencez par réaliser la crème pâtissière.

Dans une casserole, portez le lait à ébullition, puis ajoutez-y la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur à l'aide d'une lame de couteau.

Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre et la maïzena. Mélangez bien.

Versez le lait bien chaud sur le mélange, ajoutez la pâte de pistache et mélangez bien à l'aide d'un fouet pour bien incorporer le lait et la pâte de pistache.

Remettez le contenu du saladier dans la casserole, faites réchauffer tout en remuant jusqu'à ce que la crème épaississe.

Retirez du feu et laissez refroidir quelque peu. La crème va continuer d'épaissir. 

Si vous ne souhaitez pas utiliser la crème dans la foulée, filmez au contact de la crème pour éviter la formation d'une croute et réservez au réfrigérateur.

2. Sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson, déroulez votre pâte feuilletée et découpez 6 bandes de 5 centimètres de largeur sur 22 centimètres de longueur environ.

Une fois vos bandes découpées, répartissez la crème pâtissière refroidie sur la première moitié de la bande (sur 11 centimètres environ). Déposez ensuite les pépites de chocolat. N'hésitez pas à vous montrer généreux, le résultat n'en sera que plus gourmand. Faîtes de même sur chaque bande de pâte, puis recouvrez chaque brioche à l'aide de la partie de pâte non tartinée. Au pinceau, badigeonnez le dessus de chaque brioche de mélange de jaune d’œuf et d'eau (photo ci-dessous).

3. Enfournez les brioches suisses pendant 15 minutes à 210°C.

Dégustez-les bien tièdes ;)

Brioches Suisses Express {Crème Pâtissière à la Pistache et Pépites de Chocolat}
Brioches Suisses Express {Crème Pâtissière à la Pistache et Pépites de Chocolat}
Tag(s) : #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :