750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Avec l'arrivée du week-end, on se téléporte tout droit en Espagne, cela ne sera pas difficile avec la chaleur de ces derniers jours, pour croquer dans de délicieuses Croquetas de... Morue. Si la morue a souvent très mauvaise réputation, c'est en fait le nom que l'on donne au cabillaud séché ou salé. Une fois dessalée, on est très proche du cabillaud. Les sceptiques peuvent toujours remplacer la morue par le poisson blanc de leur choix mais je suis certain qu'essayer cette recette, c'est l'adopter. J'ai ajouté la mention Façon Brandade à la recette car avec l'ajout de pommes de terre écrasées, on est très proche du goût de la brandade, dont je raffole ! J'ai servi ces croquetas façon tapas, non pas parce que ça rime mais parce qu'avec la chaleur, les vacances..., les dîners s'apparentent plutôt à des apéritifs dînatoires. Vous pouvez accompagner ces croquetas de jus de citron, d'une salsa de poivron jaune, rouge, concombre et oignon rouge ou les tremper dans une petite sauce. J'avais pour ma part réalisé une sorte de pesto de coriandre, qui se mariait à merveille avec le poisson.

Si vous utilisez une morue non dessalée, trempez les morceaux de morue la veille dans un grand volume d'eau froide. Rincez-les et changez d'eau avant de les remettre à tremper à nouveau dans un grand volume d'eau froide. Vous devez effectuer cette étape à 2/3 reprises.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 15 croquetas environ

250 grammes de pommes de terre

200 grammes de filets de morue dessalés

1 belle gousse d'ail et 1 belle échalote

1 belle cuillère à soupe de persil ou ciboulette ciselée

1 pincée de piment d’Espelette

Sel et poivre

Un œuf battu avec une cuillère à soupe d'eau

100 grammes de chapelure (n'hésitez pas à mixer des biscottes...)

De l'huile pour friture

Préparation:

1. Commencez par laver, éplucher les pommes de terre et coupez-les en morceaux. Faites-les cuire ensuite dans un grand volume d'eau salée 20 minutes environ (tout dépend bien entendu de la taille de vos morceaux), une fois l'eau à ébullition.

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les et écrasez-les à l'aide d'une fourchette par exemple, sans ajouter quoique ce soit (beurre, lait...) !

2. Pochez ensuite le poisson dans une casserole d'eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-le, retirez peau et arêtes si besoin et à nouveau, écrasez la chair à l'aide d'une fourchette. 

3. Dans une casserole à feu très doux, mélangez la purée écrasée avec la chair de poisson, la gousse d'ail épluchée et finement émincée, l'échalote épluchée et finement émincée, le persil ou la ciboulette, le piment d’Espelette, le sel et le poivre et mélangez bien pour répartir ingrédients et saveurs. Le mélange est bien sec (et peu appétissant peut-être...) mais pas de panique, tout est normal :)

4. Une fois la préparation refroidie, faites des boulettes avec vos mains mouillées de préférence, c'est plus simple et roulez-les dans le mélange œuf battu / eau, puis dans la chapelure.

5. Faites-les cuire quelques minutes dans une grande poêle contenant un fond d'huile bien chaude en les retournant de temps en temps. Déposez-les ensuite sur du papier absorbant pour retirer l'excédent de gras.

Laissez refroidir quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation :)

Croquetas de Morue {Façon Brandade}
Croquetas de Morue {Façon Brandade}
Tag(s) : #Mises en Bouche

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :