750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La cuisine constitue un moyen véritable d'échapper au train-train quotidien. Aujourd'hui, c'est en Amérique Centrale, au Mexique plus précisément, que nous nous envolons pour nous évader, au moins culinairement et gustativement. Les Quesadillas sont des spécialités réalisées à partir de tortillas / galettes agrémentées de garniture et de fromage fondant. "Quesadilla" provient de l'espagnol "queso" qui veut dire fromage. On les fait cuire sur une plaque ou dans une poêle. Une crêpière pour ma part avec un revêtement anti-adhésif pour éviter l'ajout de matière grasse.

Dans cette recette, les quesadillas sont agrémentées de sauce chili, une sauce que j'affectionne tout particulièrement, mais végétarienne. Pour cela, j'ai remplacé la viande hachée par des protéines de soja texturées. En effet, très riches en protéines, les protéines de soja texturées permettent de remplacer la viande dans les recettes (ici, le bœuf haché) pour proposer des variantes "végétariennes" des grands classiques.  Le résultat est vraiment bluffant dans la mesure où je suis vraiment certain qu'un bon nombre de personnes ne parviendrait pas à déceler que cette sauce ne contient pas de viande, tant elles s'imprègnent aisément du goût de la préparation, encore plus quand cette dernière contient des épices et des aromates, comme c'est le cas ici. Le tout en offrant de la texture, de la "mâche"... Les protéines de soja texturées présentent bien d'autres avantages, elles se présentent sous forme déshydratée et se conservent très longtemps. Elles sont de plus extrêmement bon marché.

Les amateurs de cuisine TEX-MEX ne résisteront pas à ces quesadillas!

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour 4 quesadillas

4 tortillas

60 grammes de protéines de soja texturées - 15 centilitres d'eau bouillante - 2 cuillères à soupe de tamari

Pour la sauce chili: 1 oignon - 1 gousse d'ail - 1 filet d'huile d'olive - 1/2 poivron rouge - 3 cuillères à soupe de concentré de tomate - 15 centilitres de bouillon (type légumes) - 1/2 cuillère à café de cumin en poudre - 1 cuillère à café de cassonade - 100 grammes de haricots rouges cuits et égouttés - 1 cuillère à soupe rase de maïzena mélangée à 2 cuillères à soupe d'eau froide - 2 cuillères à soupe de coriandre hachée

Une bonne poignée de cheddar râpé

Préparation:

1. Commencez par réhydrater les protéines de soja texturées en les trempant dans l'eau bouillante contenant le tamari dans un saladier. Déposez une assiette pour couvrir le saladier et laissez reposer 30 minutes.

2. Procédez ensuite à la sauce chili.

Pelez et hachez l'oignon et l'ail et faites-les revenir à la poêle dans l'huile d'olive. Ajoutez le poivron rouge lavé et coupé en petits morceaux.

Ajoutez les protéines de soja avec le liquide contenu dans le saladier et faites revenir 5 minutes environ.

Ajoutez ensuite le concentré de tomate, le bouillon, le cumin et la cassonade.

Ajoutez enfin les haricots rouges et le mélange de maïzena et d'eau et mélangez bien pendant 3 minutes environ à feu doux jusqu'à épaississement de la sauce. Ajoutez enfin la coriandre hachée.

3. Il ne vous reste plus qu'à réaliser les quesadillas, rien de plus simple !

Graissez légèrement votre poêle à l'aide d'huile d'olive si vous n'utilisez pas une crêpière.

Déposez une tortilla / galette dans la poêle et déposez 3 cuillères à soupe environ de sauce chili sur une moitié de la tortilla en évitant les bords.

Arrosez de fromage râpé et rabattez la moitié de tortilla non garnie et laissez cuire 2/3 minutes de chaque côté.

Répétez l'opération pour chaque tortilla et servez aussitôt avec une bonne salade verte par exemple !

Vous pouvez également les couper en morceaux pour les servir à l'apéro par exemple.

Bonne dégustation ;)

Quesadillas Végétariennes {Sauce Chili}
Quesadillas Végétariennes {Sauce Chili}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Plats, #Recettes Végétariennes, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :