Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Makis Saumon / Avocat, Comté / Sésame, Olive / Tomate Séchée...

Une fois que l'on a pris le coup pour faire correctement des Makis, ça roule tout seul et il n'y a plus qu'à laisser libre cours à son imagination pour réfléchir à la garniture...

Si j'ai difficilement pu omettre le traditionnel saumon / avocat, j'ai souhaité en élaborer des plus originaux en associant Comté et graines de sésame ou en leur donnant des saveurs plus estivales avec des olives noires ou des tomates séchées par exemple...

Pour les angoissés du "roulage", je vous propose de suivre mon "pas-à-pas" en images.

Temps de préparation: 1 heure environ

Ingrédients (pour une trentaine de makis):

Pour le riz:

225 grammes de riz pour sushis / makis

315 ml d'eau

37 ml de vinaigre de riz

22 grammes de sucre (soit environ 1.5 cuillère à soupe)

5 grammes de sel (soit environ 1 cuillères à café)

Pour les makis:

6/7 feuilles d'algues nori

Garniture de votre choix: avocat, saumon fumé, tomates séchées, olives, comté..., le tout coupé en fines lamelles ou petits morceaux.

Préparation:

  • Commencez par la préparation du riz (identique à celle des sushis, vous pouvez le préparer à l'avance):

1. Dans un premier temps, lavez votre riz à l'eau froide jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Pour ma part, je m'y suis repris en six fois pour avoir une eau à peu près claire, puis laissez le riz égoutter dans une passoire une bonne vingtaine de minutes.

2. Portez ensuite les 315 ml d'eau à ébullition dans une casserole avec un couvercle et maintenez le riz 3 minutes à feu doux. Laissez ensuite le riz cuire jusqu'à ce que toute l'eau soit absorbée (une bonne dizaine de minutes). Laissez ensuite reposer, toujours avec le couvercle, environ 10 minutes.

3. Pendant ce temps, mélangez dans un bol le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Pour bien dissoudre le sucre, il est possible de passer la préparation 1 à 2 minutes au micro-ondes.

4. Faites ensuite refroidir le riz dans un hangiri, ou comme moi dans un saladier. Versez la préparation de vinaigre sur le riz et mélangez délicatement afin de ne pas écraser les grains de riz. Laissez ensuite refroidir votre riz à température ambiante.

Si vous ne préparez pas vos makis tout de suite, conservez le riz au réfrigérateur, dans un saladier recouvert d'un torchon humide jusqu'à ce que vous prépariez vos makis.

  • Pour l'élaboration des makis:

1. Avec les mains humides (les doigts mouillés faciliteront la manipulation du riz), posez une feuille d'algue nori sur une natte de bambou et étalez environ 4 cuillères à soupe de riz sur les 3/4 de la feuille. En effet, 1/4 de la feuille d'algue ne doit pas être recouverte de riz car elle permettra de refermer le maki.

Tassez bien le riz avec les doigts pour que la couche de riz soit bien plane (PHOTO 1).

2. Disposez votre garniture (avocat, saumon, olives, tomates séchées, fromage...) coupée en fines lamelles en une ligne sur le 1er quart de la couche de riz (PHOTO 2).

3. Tout en maintenant la garniture avec vos doigts, roulez délicatement la natte vers l'avant afin d'envelopper la garniture (PHOTO 3). Pressez fermement sur toute la longueur de la natte pour former un rouleau bien compact (PHOTO 4).

4. Relevez le bord de la natte pour enrouler l'algue sur elle-même avec l'aide de la natte si besoin. Si vous avez bien pressé sur toute la longueur de la natte, l'algue doit former un joli rouleau sur le riz. Utilisez la partie de l'algue non recouverte de riz pour sceller le rouleau en le mouillant légèrement si nécessaire à l'aide d'un pinceau (PHOTO 5).

5. Retirez la natte et coupez le rouleau en 6/8 morceaux à l'aide d'une lame de couteau humide (PHOTO 6).

C'est prêt!

Bonne dégustation ;)

Makis Saumon / Avocat, Comté / Sésame, Olive / Tomate Séchée...
Makis Saumon / Avocat, Comté / Sésame, Olive / Tomate Séchée...
PHOTO 1

PHOTO 1

PHOTO 2

PHOTO 2

PHOTO 3

PHOTO 3

PHOTO 4

PHOTO 4

PHOTO 5

PHOTO 5

PHOTO 6

PHOTO 6

Tag(s) : #Mises en Bouche, #Entrées, #Plats

Partager cet article

Repost 0