750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Saint Patrick approchant, j'avais envie de mettre à l'honneur des produits irlandais dans mes recettes. Et en ce mercredi (de vacances pour certains), je vous propose un délicieux Brownie au Chocolat Noir Corsé et à la... Guinness! Pour ceux qui ignoreraient tout de cette bière, cette dernière est une bière sombre et épaisse qui se distingue des autres bières par sa mousse blanche et onctueuse... Si cette association peut surprendre, elle est assez répandue dans les pays anglo-saxons qui invitent la star irlandaise dans de nombreux plats, allant de l'entrée au dessert justement. La bière vient modifier légèrement le goût du chocolat en y ajoutant une touche caramélisée très discrète (le brownie contient de plus très peu de bière) et aère davantage la pâte, ce qui rend le brownie plus moelleux encore.

Et pour un résultat encore plus fondant et éviter toute surcuisson, j'ai opté pour une cuisson basse température à L'Omnicuiseur Vitalité.

Temps de préparation: 20 minutes à peine

Ingrédients (pour 6/8 personnes):

50 grammes de farine

15 grammes de cacao en poudre non sucré

110 grammes de chocolat dessert noir corsé (ou 200 gr si vous faites le nappage)

80 grammes de beurre

2 œufs

80 grammes de sucre en poudre

8 centilitres de Guinness

Préparation:

1. Dans un bol, commencez par mélanger la farine et le cacao en poudre non sucré. Réservez.

Faites fondre le chocolat dessert cassé en morceaux avec le beurre coupé en morceaux également au bain-marie. Réservez également.

2. Dans un saladier, faites mousser les œufs avec le sucre en poudre et incorporez le mélange chocolat fondu / beurre, puis le mélange farine / cacao en poudre. Incorporez ensuite la bière. Mélangez bien pour obtenir une préparation lisse.

  • Pour une cuisson à l'omnicuiseur:

3. Déposez une feuille de papier cuisson ou graissez le petit plat en porcelaine. Versez-y la préparation chocolatée et déposez-le dans la cocotte de base contenant 4 cuillères à soupe d'eau.

Mettez en cuisson pendant 25 minutes (Haut: maxi / Bas: maxi) et inversez la cocotte à mi-cuisson. Inutile d'attendre avant d'ouvrir la cocotte.

  • Pour une cuisson au four traditionnel:

3. Déposez une feuille de papier cuisson dans un moule allant au four (20 centimètres sur 20 environ) ou graissez-le, puis versez la préparation. Enfournez 15/20 minutes dans un four chaud à 180°C et sortez le brownie du moule dès la sortie du four. En effet, la cuisson du brownie se poursuit même en dehors du four, il peut par conséquent passer de fondant à solide très rapidement :)

Astuce anti-gaspi (euh... gourmandise!): Pour ajouter un peu de croquant au Brownie, vous pouvez faire fondre au bain-marie le reste de chocolat noir, les 90 grammes (car oui, bien souvent les tablettes font 200 grammes) pour le napper sur le brownie et y ajouter ainsi une couche de chocolat noir croquant... YUMMY!

Bonne dégustation :)

Brownie Chocolat Noir Corsé & GuinnessBrownie Chocolat Noir Corsé & Guinness
Brownie Chocolat Noir Corsé & Guinness
Tag(s) : #Goûters, #Desserts, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :