750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

J-1 avant les festivités de Noël ! Si vous manquez encore d'idées pour demain ou les jours à venir ou si vous manquez de temps, je vous propose aujourd'hui de quoi ravir vos papilles sans vous prendre la tête en cuisine. Cette assiette est complète, elle contient du boudin blanc, très courtisé à Noël, accompagné d'une sauce aux morilles et de pommes duchesse maison, elles-aussi très appréciées pendant les fêtes. Le tout est très simple à préparer et vous pourrez vous vanter d'avoir réalisé la sauce et les pommes duchesse maison. La sauce aux morilles accompagne à merveille le boudin blanc, surtout si vous avez choisi un boudin aux morilles, et les pommes de terre sont très fondantes. Bon, les morilles, on est d'accord, c'est assez cher à l'achat mais vous pouvez vous en sortir en les achetant déshydratées, des morilles en conserve ou des morilles surgelées, ce qui est mon cas.

La sauce aux morilles, tout comme les pommes de terre duchesse peuvent être préparées à l'avance.

Temps de préparation: 30 minutes

Préparation: pour 4 personnes

Pour les pommes duchesse: 1 kilogramme de pommes de terre - sel & poivre - une pincée de noix de muscade - 75 grammes de beurre - 5 jaunes d’œufs - 25 grammes de beurre fondu

Pour la sauce aux morilles: 200 grammes de morilles (surgelées pour ma part) - 1 échalote - 1 cuillère à soupe de fond de veau - 10 centilitres de vin blanc - 25 centilitres de crème fraîche liquide - 1 cuillère à soupe de maïzena - du beurre

4 boudins blancs (aux morilles pour ma part)

Préparation:

1. Pour la préparation des pommes duchesse:

Épluchez les pommes de terre et lavez-les. Coupez-les en morceaux et faites-les cuire dans une casserole préalablement remplie d'eau et salez.

Laissez cuire 20 à 30 minutes environ une fois l'eau bouillante. Vérifiez la cuisson des pommes de terre en plantant la lame d'un couteau (la bonne cuisson des pommes de terre dépend bien évidemment de la taille de vos morceaux).

Une fois les pommes de terre cuites, égouttez-les bien et écrasez-les à l'aide d'un presse-purée. Remettez la purée à cuire 2/3 minutes dans leur casserole à feu moyen pour bien sécher les pommes de terre.

Ajustez l'assaisonnement de la purée à l'aide de sel, de poivre et de muscade, puis ajoutez le beurre et remuez-bien pour l'incorporer. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez énergiquement, à nouveau pour bien les incorporer.

Placez la purée dans une poche à douilles en utilisant une douille cannelée pour un meilleur visuel et formez des pommes duchesse sur une plaque de cuisson allant au four préalablement recouverte de papier cuisson.

Une fois les pommes duchesse dressées, badigeonnez-les de beurre fondu à l'aide d'un pinceau enfournez-les, avant de les servir, 15 à 20 minutes dans un four chaud à 180°C. Vos pommes duchesse sont cuites lorsqu'elles commencent à dorer.

Ces pommes de terre duchesse peuvent se préparer à l'avance. Vous pouvez également mettre votre plaque de cuisson au congélateur pour congeler vos pommes duchesse et les mettre à chauffer 30 minutes dans un four chaud à 180°C juste avant de servir.

2. Préparez ensuite la sauce aux morilles.

Préparez les morilles en fonction de ce que vous avez choisi. Coupez-les en 2 selon leur taille et faites-les revenir dans une poêle avec une noix de beurre 5/10 minutes (10 minutes si elles sont fraîches).

Dans une casserole, faites revenir une échalote épluchée et ciselée dans une noix de beurre jusqu'à ce qu'elle devienne translucide. Ajoutez le fond de veau et mélangez. Ajoutez ensuite le vin blanc, la crème liquide et la maïzena.

Mélangez bien et laissez cuire à feu doux tout en remuant jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Ajoutez enfin les morilles à la sauce et laissez cuire 5 minutes.

Une fois encore, cette sauce peut être préparée à l'avance et être réchauffée au moment venu.

3. Pour les boudins, piquez-les avec une fourchette et faites-les cuire à la poêle avec une noix de beurre pendant 10/15 minutes en les retournant régulièrement. Ils sont cuits lorsqu'ils éclatent légèrement.

Dressez enfin vos assiettes avec le boudin, les pommes duchesse et la sauce.

Bonne dégustation :)

Boudin Blanc Sauce aux Morilles {et Pommes Duchesse Maison}
Boudin Blanc Sauce aux Morilles {et Pommes Duchesse Maison}
Tag(s) : #Noël, #Plats, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner...

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :