Les mois de décembre se suivent et se ressemblent quelque peu sur le blog... Je ne parviens pas à terminer une année sans plonger une petite cuillère dans ce délicieux Gâteau Croustillant et Fondant que j'ai découvert sur le délicieux blog Une Aiguille dans L'Potage, il y a plusieurs années maintenant. Ce gâteau n'est vraiment pas compliqué à réaliser et viendra surprendre vos convives puisqu'ils pourront découvrir plusieurs couches à la découpe: un délicieux biscuit au chocolat, une couche de croustillant composée de noisettes, crêpes dentelles..., des fruits (à vous de choisir l'association de votre choix) et d'une délicieuse mousse au chocolat. Le tout donne un délicieux dessert de fêtes, frais, plein de saveurs et de textures, sans pour autant être trop "lourd" et qui change un peu de la traditionnelle bûche.
Deux autres versions sont disponibles sur le blog:
Il vous faudra vous y prendre un peu à l'avance pour la réalisation de ce gâteau afin de respecter les temps de prises. Je vous conseille de le préparer la veille pour que la mousse prenne bien au réfrigérateur... et de le sortir 1 à 2 heures avant de le déguster pour que croustillant ne soit pas trop dur et puisse se casser à la cuillère lors de la dégustation.
Pour cette recette, j'ai utilisé un moule à bords amovibles d'un diamètre de 22 centimètres.
Temps de préparation: 45 minutes
Ingrédients (pour 8 personnes):
Pour le biscuit: 60 grammes de chocolat noir - 1 sachet de sucre vanillé - 1 cuillère à soupe de Maïzena - 2 œufs
Pour le croustillant: 70 grammes de noisettes entières décortiquées - 8 crêpes dentelles nature - 100 grammes de chocolat noir
Pour la couche de poires: 3 grosses poires - 1 sachet de sucre vanillé - 1 noix de beurre
Pour la mousse au chocolat: 200 grammes de chocolat noir - 6 blancs d’œufs - 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
Pour la décoration: 3 crêpes dentelles
Préparation:
1. Commencez par préparer le biscuit.
Faites chauffer le chocolat au bain-marie. Puis, hors du feu, ajoutez le sucre vanillé et la Maïzena. Incorporez un œuf entier et le jaune du second.
Montez le blanc du second œuf en neige et incorporez-le à la préparation à base de chocolat.
Versez la préparation dans un moule à bords amovibles préalablement graissé et enfournez 10 minutes dans un four chaud à 180°C.
Laissez tiédir.
2. Préparez le croustillant pendant ce temps.
Torréfiez les noisettes à sec dans une poêle quelques minutes en mélangeant très régulièrement. Laissez-les refroidir ensuite et frottez-les dans les mains pour retirer la peau. Hachez-les grossièrement ensuite au couteau ou passez-les très rapidement au mixeur en veillant bien à ne pas les transformer en poudre mais en laissant des morceaux.
Écrasez les crêpes dentelles et mélangez-les avec les noisettes.
Faites fondre le chocolat au bain-marie. Ajoutez-y le mélange de noisettes / crêpes dentelles et mélangez.
Étalez le croustillant sur le biscuit au chocolat et laissez prendre 1 heure environ au réfrigérateur pour qu'il durcisse.
3. Pour les poires, épluchez-les et coupez-les en petits morceaux (d'un centimètre environ). Faites revenir les morceaux de poires dans une noix de beurre et avec le sucre vanillé. Faites revenir 10 minutes afin d'attendrir les morceaux de poires.
Egouttez et laissez refroidir ensuite.
Répartissez les poires en une couche bien lisse sur la couche de croustillant.
4. Procédez enfin à la mousse au chocolat.
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Battez ensuite les blancs en neige. Ajoutez le sucre et continuez de battre pour dissoudre le sucre.
A l'aide d'une maryse, incorporez délicatement les blancs montés en neige au chocolat pour obtenir un mélange bien homogène.
Versez la mousse au chocolat sur la couche de poires, lissez et réservez 4 heures minimum au réfrigérateur.
Pour un visuel plus sympa, émiettez quelques crêpes dentelles sur le dessus du gâteau peu de temps avant de servir.
Bonne dégustation :)