Retour de fêtes, les estomacs sont fatigués, les placards sont un peu vides et l'idée même d'affronter la foule dans les magasins pour faire les courses et de passer des heures en cuisine me freine un peu et me pousse à me contenter de ce que j'ai. Ce n'est pas plus mal au final car de ces moments d'improvisation peuvent naître de délicieux repas complets, savoureux et réconfortants. Cette recette de Soupe Thaï en est la parfaite illustration: on y trouve de la patate douce, du poisson et des nouilles chinoises. Les saveurs ne sont pas en reste et invitent au voyage avec le lait de coco, la coriandre, le curry... Et, le tout est bien chaud, bien réconfortant donc et se déguste de préférence au coin d'une cheminée ou dans un canapé pour un repas post-fête en mode cocooning. Et enfin, vous avez l'assurance avec ce plat de ne pas passer des heures en cuisine.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 2/3 bonnes soupes
1 cuillère à soupe d'huile d'olive (ou huile de sésame) - 1 centimètre de gingembre frais - 2 gousses d'ail
1 patate douce
1 cuillère à soupe de pâte de curry - 25 centilitres de bouillon de légumes bien chaud
20 centilitres de lait de coco - le jus d'un 1/2 citron - 200 grammes de nouilles chinoises - 300 grammes de cabillaud
1 cuillère à soupe de coriandre fraîche
Préparation:
1. Dans une grande poêle, faites revenir l'huile d'olive avec le gingembre frais épluché et râpé et les gousses d'ail épluchées et émincées.
Ajoutez la patate douce épluchée et coupée en petits morceaux (attention à ne pas faire de trop gros bouts, cela allongerait le temps de cuisson).
Faites cuire 10 minutes à feu doux en remuant régulièrement.
2. Ajoutez ensuite la pâte de curry et le bouillon de légumes bien chaud. Laissez cuire à nouveau 10 minutes.
3. Ajoutez enfin le lait de coco, le jus de citron, les nouilles et le cabillaud coupé en morceaux et laissez cuire 5 minutes en mélangeant régulièrement.
Ajoutez la coriandre fraîche lavée et hachée et servez aussitôt.
Bonne dégustation :)