750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je vous disais hier dans ma Compilation de 10 recettes de desserts pour Pâques que je n'avais rien prévu cette année pour Pâques mais les envies changent vite en ce moment. A chaque minute qui passe, une nouvelle envie. J'exagère un peu mais il y a de ça... Peu après la rédaction de mon article, j'ai eu envie d'une recette spéciale "Pâques". Pas facile de trouver une recette typique sans tomber dans des recettes à base d'agneau (je n'aime pas l'agneau). J'avais cette Torta Pasqualina qui était inscrite sur ma "To Do List" depuis des années (vraiment des années !) et comme j'avais tous les ingrédients nécessaires à la réalisation de cette dernière, c'était le moment ou jamais ! La Torta Pasqualina, qu'est-ce que c'est ? C'est une tourte salée italienne contenant des épinards, de la ricotta et des œufs, une tourte végétarienne donc au visuel plutôt sympa, simple à faire et vraiment savoureuse.

Temps de préparation: 25 minutes

Ingrédients: pour une tourte de 22 centimètres de diamètre

1 filet d'huile d'olive - 2 gousses d'ail - 1 oignon - 600 grammes d'épinards (hachés et surgelés pour ma part) - sel et poivre

6 œufs (2 + 4) - 400 grammes de ricotta - 75 grammes de parmesan râpé - une pincée de marjolaine - sel et poivre

2 pâtes feuilletées

Préparation:

1. Dans une grande poêle, faites revenir les gousses d'ail épluchées et hachées avec l'oignon épluché et émincé dans un filet d'huile d'olive. Ajoutez les épinards et laissez cuire à feu doux une dizaine de minutes. Salez et poivrez.

2. Dans un saladier, battez 2 œufs (réservez une bonne cuillère à soupe d'oeuf battu pour dorer le dessus de la tourte), puis ajoutez la ricotta, le parmesan et la marjolaine. Salez et poivrez la préparation à nouveau.

3. Déposez le contenu de la poêle (épinards) dans le saladier contenant le mélange œufs, le parmesan... Mélangez pour bien répartir ingrédients et saveurs.

4. Foncez votre moule (à bords assez hauts) avec la première pâte.

Répartissez et étalez bien le mélange d'épinards.

Faites 4 trous à l'aide du dos d’une cuillère et cassez un œuf dans chaque trou.

Recouvrez le tout de la deuxième pâte. Coupez l'excédent de pâte et scellez bien les bords.

A l'aide d'un pinceau, badigeonnez le dessus de la tourte avec l’œuf battu réservé. Faites un trou au centre de la tourte.

5. Enfournez 15 minutes dans un four chaud à 210°C, puis 30 minutes à 180°C. Laissez refrodiir quelque peu avant de servir.

Bonne dégustation et joyeuses Pâques !

Torta Pasqualina {Tourte de Pâques Epinards et Oeufs}
Torta Pasqualina {Tourte de Pâques Epinards et Oeufs}
Tag(s) : #Entrées, #Plats, #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :