Il n'y a pas eu de chocolat à Pâques pour moi cette année, mais des fraises ! C'est un peu tôt, je vous l'accorde... Elles sont arrivées très tôt sur les étals cette année, cela fait plusieurs semaines que ça me titillait et j'avoue que cette fois-ci, je n'ai pas pu y résister. S'il n'y a plus trop de saisons, ce n'est plus à démontrer, j'ai veillé tout de même à prendre une variété (la Cléry ici) disponible en cette période. On trouve également des Gariguettes mais pour la Mara des Bois et autres variétés, il faudra attendre encore un peu... Et bien entendu, j'ai acheté des fraises cultivées en France. Ces petites fraises ont su m'apporter le réconfort attendu, je les ai savourées dans un Cheesecake Express, bien frais et assez léger, qui se réalise de plus en deux temps trois mouvements. De plus, pour cette recette, pas besoin de faire fonctionner le four, ce qui n'est pas négligeable avec le beau soleil d'été que nous avons en ce moment. Il n'y a plus trop de saisons, ce n'est plus à démontrer...
Pour la composition de ces Cheesecakes, je suis donc parti sur une base de pain d'épices émietté, recouverte d'un mélange de fromage blanc et de fromage frais légèrement sucré avec du miel et d'un coulis de fraises. Les saveurs et les textures étaient donc au rendez-vous. Bien entendu, on n'hésite pas à déposer une fraise ou deux ou trois sur le dessus du cheesecake pour plus de gourmandise encore.
Ce n'est pas la première fois que je me lance dans la réalisation de ces Cheesecakes Express Sans Cuisson. Ils ont l'avantage d'être déclinables à l'infini et de suivre le rythme des saisons. D'autres versions sont disponibles sur le blog:
Temps de préparation: 15 minutes
Ingrédients: pour 4 pots / verrines
80 grammes de pain d'épices
150 grammes de fromage blanc (0% pour moi) - 150 grammes de fromage frais (type Philadelphia) - 1 cuillère à soupe de miel
Pour le coulis de fraises: 400 grammes de fraises (réservez-en quelques-unes pour le dessus de vos cheesecakes) - 1 cuillère à soupe de jus de citron - 2 cuillères à soupe de miel
Préparation:
1. Commencez par mixer le pain d'épices pour le réduire en poudre. Répartissez-le ensuite et tassez-le dans le fond de chaque verrine.
2. Fouettez le fromage blanc avec le fromage frais et le miel. Répartissez la préparation dans les verrines, sur la couche de pain d'épices.
3. Préparez ensuite le coulis. Pour cela, lavez les fraises, équeutez-les et mixez-les avec le jus de citron.
Incorporez le miel ensuite pour adoucir et sucrer un peu le coulis et mélangez bien.
4. Réservez le coulis sur les cheesecakes et réservez vos verrines au réfrigérateur 2 heures environ. Plus ils sont frais, meilleurs ils sont !
Vous pouvez déposer quelques fraises et miettes de pain d'épices sur le dessus des cheesecakes pour obtenir un visuel sympa.
Bonne dégustation :)