750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pour célébrer Pâques comme il se doit, il me fallait un bon gros gâteau au chocolat, comme il se doit! Cela faisait un petit moment que j'avais repéré cette petite bombe (calorique!) sur le blog Fashion Cooking d'Anne-Sophie mais il me fallait une occasion, des convives pour le partager... Même s'il vous faudra le préparer la veille, je vais vous expliquer pourquoi, ce gâteau est très simple à préparer et ravira une bonne dizaine de personnes dans la mesure où il est assez haut et se découpe en fines parts.

Revenons deux secondes sur le "Mud Cake", qu'est-ce que c'est? "Mud Cake" signifie "Gâteau Boue", dit comme ça, ça ne fait pas rêver... mais en fait, ce gâteau doit son nom à sa texture, à la fois collante et fondante qui est obtenue grâce à une belle quantité de beurre, il faut le dire, et une cuisson douce (135°C) qui se termine par une cuisson en étuvage dans du papier alu. Si j'ai bien respecté les différentes consignes, je me suis permis d'alléger considérablement la quantité de cassonade (250 grammes au lieu de 400) et nous n'en avons absolument pas souffert. C'est la deuxième fois que je réalise un dessert signé de la participante du Meilleur Pâtissier, j'avais testé il y a quelques semaines maintenant sa Charlotte au Chocolat, et une fois encore, nous avons été conquis par le résultat.

Je profite de ce post pour vous souhaiter à toutes et à toutes un Joyeux week-end de Pâques!

Pour ce gâteau, j'ai utilisé un moule rond à bords amovibles d'un diamètre de 20 centimètres.

Temps de préparation: 30 minutes environ

Ingrédients (pour 12 personnes):

18 centilitres d'eau

1 cuillère à soupe de café instantané en poudre

250 grammes de beurre

250 grammes de cassonade + 150 grammes de sucre en poudre

250 grammes de chocolat dessert

300 grammes de farine

5 grammes de levure chimique

1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude

50 grammes de cacao en poudre non sucré

1 pincée de sel

4 œufs

2 cuillères à soupe d'huile de tournesol

13 centilitres de lait entier

Pour le glaçage:

150 grammes de chocolat dessert

60 grammes de beurre

Préparation:

1. Dans une casserole, faites chauffer l'eau avec le café pour bien le diluer. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux, les sucres et le chocolat cassé en morceaux également. Faites chauffer à feu doux en mélangeant de temps en temps. La préparation doit être bien lisse et ne doit pas être portée à ébullition. Une fois le mélange bien fondu et homogène, retirez la casserole du feu et laissez refroidir à température ambiante.

2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le cacao en poudre non sucré et le sel.

3. Dans un autre saladier, battez les œufs avec l'huile de tournesol et le lait entier.

4. Incorporez le mélange liquide (œufs...) dans le mélange sec (farine...), puis incorporez le mélange de chocolat ensuite en 3/4 fois. Veillez bien à chaque fois que le chocolat soit bien incorporé et que la préparation soit bien lisse.

5. Versez la préparation dans le moule préalablement chemisé (fond en ayant préalablement découpé un cercle et bords un bandeau de papier cuisson). Déposez le moule dans le bas du four et enfournez 1h40 dans un four chaud à 135°C.

Éteignez ensuite votre four et poursuivez la cuisson du gâteau 10 minutes dans votre four éteint.

Emballez enfin le gâteau dans du papier aluminium et laissez-le reposer une nuit entière à température ambiante, la cuisson du gâteau se termine en étuvage. NE SURTOUT PAS METTRE LE GÂTEAU AU RÉFRIGÉRATEUR!

6. Le lendemain, procédez au glaçage du gâteau. Pour cela, faites fondre le chocolat avec le beurre au bain-marie ou au micro-ondes. Versez le mélange sur le dessus du gâteau et laissez couler. Laissez ensuite le glaçage prendre 2 heures à température ambiante.

N'hésitez pas à le décorer selon vos envies, avec des petits œufs de Pâques...

Bonne dégustation ;)

Mud Cake au Chocolat
Mud Cake au Chocolat
Mud Cake au Chocolat
Tag(s) : #Desserts

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :