750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je termine ma semaine de recettes dédiées au "Petit-Déjeuner" avec une bonne recette de Confiture au Potiron et aux Epices. Une Confiture vraiment bien de saison, qui sent très très bon l'automne et dont vous pourrez profiter au petit-déjeuner, au goûter, en dessert, pour satisfaire un petit creux, une confiture que vous pourrez même emporter avec vous... Bref, une confiture qu'il faut avoir sous la main à tout prix :)

Cette confiture maison est vraiment très simple à réaliser, bien plus saine que celle que l'on trouve dans le commerce (pas de cochonneries ici, que du bon et vous verrez que j'ai limité l'apport en sucre) et bien plus savoureuse également: un peu de 4 épices s'invitent à la fête et j'y ai ajouté du citron (zeste et jus) pour venir twister le tout. C'est vraiment la recette idéale si vous ne savez pas quoi faire de la chair de potiron qui vous reste sur les bras après le carnage d'Halloween !

Le sucre dans les confitures n'est pas seulement un édulcorant, c'est aussi un conservateur, c'est la raison pour laquelle il est indispensable dans la réalisation de confitures. On préconise en règle générale un poids équivalent fruits / sucre, à savoir ici 1 kilogramme de sucre pour 1 kilo de chair de potiron. Je n'ai mis que 400 grammes de sucre en poudre, ma confiture était bien entendu suffisamment sucrée et a pris sans problème ! J'ai réalisé 2 pots avec cette recette que vous pourrez conserver plusieurs semaines sans problème au réfrigérateur dans des pots préalablement stérilisés. 

Pour stériliser vos pots, déposez les pots remplis d'eau dans une grande casserole, avec les couvercles qui se vissent. Recouvrez les pots d'eau et portez l'eau à ébullition. Une fois l'eau à ébullition, comptez 10 minutes. 

A l'aide d'une pince, sortez les bocaux et les couvercles, videz-les et déposez-les tête en bas sur un torchon propre. Laissez refroidir à l'air libre. Vous n'aurez qu'à les remplir ensuite de confiture, puis les visser correctement. Un petit "clac" à l'ouverture du pot de confiture vous indiquera que la stérilisation a bien fonctionné. 

Temps de préparation: 30 minutes

Ingrédients: pour 2 pots à confiture

1 kilogramme de chair de potiron (poids net une fois la chair cuite)

400 grammes de sucre en poudre - 1 citron non traité (zeste + jus) - 1 cuillère à café de vanille liquide - 1 cuillère à café bombée de quatre-épices

Préparation:

1. Faites cuire le potiron préalablement épluché et détaillé en morceaux à la vapeur. 30 minutes de cuisson suffisent avec de l'eau dans le fond de la cocotte contenant le panier. Quand une lame de couteau s'enfonce facilement dans la chair, cette dernière est cuite. 

Vérifiez que vous obtenez bien 1 kilo de chair de potiron (c'est important pour connaître le poids du sucre en poudre à ajouter ensuite). 

2. Dans une grande casserole à fond épais, déposez la chair de potiron avec le sucre, le citron (jus + zeste haché), la vanille et les épices. 

3. Laissez cuire à feu moyen en mélangeant fréquemment pour bien faire dissoudre le sucre. 

Laissez compoter à feu doux pendant 1 heure / 1 heure 30 en remuant très souvent avec une cuillère en bois pour empêcher les ingrédients de coller au fond de la casserole. 

Au fur et à mesure, des petites bulles vont se former et la confiture va épaissir. 

4. Au bout d'1h / 1h30 de cuisson, une délicieuse odeur aura pris possession de votre cuisine et vous allez constater que la confiture va venir napper votre cuillère. Vous n'aurez qu'à répartir la confiture dans vos pots préalablement stérilisés, visser les pots et les retourner sur un torchon propre et les laisser refroidir. 

Conservez-la ensuite au réfrigérateur plusieurs semaines.

Bonne dégustation :)

Confiture Potiron et Quatre-Epices
Confiture Potiron et Quatre-Epices
Confiture Potiron et Quatre-Epices
Confiture Potiron et Quatre-Epices
Tag(s) : #Brunch, #Goûters, #Petit-Déjeuner, #Sauces Crèmes Pâtes à Tartiner..., #Recettes Végétariennes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :