750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je suis un grand fan de cuisine japonaise, je ne pourrais me nourrir que de ça ! Si j'ai pendant très longtemps eu recours aux différentes chaînes et restaurants pour me procurer de la nourriture japonaise, je me suis lancé depuis quelques temps dans la confection des sushis, makis, et maintenant makis californiens... J'en faisais une montagne et en fait, c'est assez simple. Rien à voir avec le Mont Fuji, un jeu d'enfants !

Les "Makis Californiens", qu'est-ce que c'est au juste ? Tout comme le maki traditionnel, le maki californien se compose de riz et d'une feuille de nori, à la grande différence que le riz est placé à l'extérieur. Vous trouverez ci-dessous un pas-à-pas en images pour rouler les makis.

Toute la difficulté réside en fait dans la cuisson du riz. Ce n'est pas compliqué, il faut juste un peu de patience. Ceux qui disposent de l'Omnicuiseur Vitalité pourront réaliser la recette du riz avec ce dernier. La recette est ICI.

J'ai réalisé deux types de makis avec ma préparation de riz: une version très classique saumon / avocat et une version veggie avec de la carotte, du concombre et du gingembre mariné. A vous d'adapter les quantités ou les ingrédients pour réaliser la garniture qui vous convient. Pour ce qui est du matériel, pas besoin de disposer d'une cuisine de chef, une natte en bambou pour rouler les makis et un couteau bien aiguisé feront l'affaire.

Ces Makis peuvent être servis en mises en bouche ou faire l'objet d'un repas, c'est à vous de voir !

Et pour les grands fans de cuisine japonaise, je vous laisse (re)découvrir mes recettes à base de riz à sushi:

Temps de préparation: 45 minutes / 1 heure

Ingrédients: pour 6 personnes / 24 makis

Pour le riz:  125 grammes de riz à sushi - 3 cuillères à soupe de vinaigre de riz - 1 cuillère à soupe de sucre et une pincée de sel

4 feuilles d'algues nori et 2 cuillères à soupe de graines de sésame (couleur de votre choix)

Pour la garniture:

1 pavé de saumon frais coupé en fines lamelles - 1 avocat épluché et coupé en fines lamelles recouvertes de jus de citron pour éviter qu'elles ne noircissent

2 carottes moyennes épluchées et coupées en fines lamelles - 1/2 concombre épluché et coupé en fines lamelles - du gingembre mariné (à votre convenance)

Préparation:

1. Commencez par la cuisson du riz.

Rincez le riz plusieurs fois et égouttez-le. Placez-le dans une casserole avec 2 fois son volume d'eau. Couvrez et portez à ébullition. Baissez ensuite le feu, couvrez et laissez-cuire 15 minutes environ à feu moyen. Arrêtez ensuite le feu et laissez étuver 10 minutes environ.

Une fois le riz cuit et l'eau absorbée, laissez-le tiédir et arrosez-le du mélange vinaigre de riz, sucre et sel. Mélangez délicatement...

2. C'est parti ensuite pour le roulage des makis:

  • Recouvrez votre natte en bambou de film alimentaire. Déposez une feuille de nori sur la natte en bambou, côté brillant contre la natte, et recouvrez cette dernière de riz cuit en tassant bien avec les doigts (1/4 du riz par feuille nori environ). Gardez un bol d'eau froide à vos côtés pour y tremper vos doigts régulièrement, cela évite que le riz ne reste collé aux doigts. Saupoudrez généreusement la couche de riz de graines de sésame. Cette face sera la face extérieure visible de vos makis (image 2).
  • Retournez maintenant la feuille de nori, face riz contre la natte en bambou. Déposez la garniture (saumon et avocat ou carotte, concombre et gingembre mariné) le long de la feuille de nori (images 3 et 4).
  • Faites ensuite rouler la natte en bambou avec le pouce et l'index en serrant bien et en retenant bien les ingrédients avec le reste des doigts. Serrez bien tout le long de la natte pour former un beau cylindre, puis retirez la natte en bambou (images 5 et 6).
  • Renouvelez l'opération et déposez les rouleaux au réfrigérateur 30 minutes environ pour les raffermir. Il ne vous restera plus qu'à les découper avec un couteau bien aiguisé pour former des makis de taille égale, 6 makis par cylindre, soit 24 makis en tout (image 7).

3. Réservez enfin au réfrigérateur jusqu'au moment de servir et servez avec de la sauce soja.

Bonne dégustation :)

Makis Californiens Avocat & Saumon ou Légumes & Gingembre {Pas à Pas en Images}
Makis Californiens Avocat & Saumon ou Légumes & Gingembre {Pas à Pas en Images}
Makis Californiens Avocat & Saumon ou Légumes & Gingembre {Pas à Pas en Images}
Tag(s) : #Mises en Bouche, #Plats, #Omnicuiseur Vitalité 6000

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :