L'automne, c'est la semaine prochaine et les journées à venir devraient être encore bien chaudes mais... je n'ai vraiment pas pu résister à l'apparition des premiers potimarrons à la ferme. Vraiment pas pu résister à l'envie d'en cueillir, enfin d'en ramasser quelques-uns pour les cuisiner. J'adore le potimarron, avec ses cousins et cousines les courges, butternut..., ils occupent très certainement les premières places dans ma liste des légumes les plus réconfortants. Et si je l'invite dans un bon risotto, un bon risotto crémeux, plat très très réconfortant également à mon goût, alors, je suis refait pour au moins... Bah la recette suivante !
Ce risotto qui sent bon l'automne se veut végétarien, il sera parfait pour accompagner la viande de votre choix ou il se suffira à lui-même si vous souhaitez le déguster tel quel. J'y ai ajouté quelques champignons sur le dessus pour accentuer le côté "automne", quelques copeaux de parmesan et graines de lin.
Temps de préparation: 30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
320 grammes de chair de potimarron
1 cuillère à soupe de beurre
125 grammes de mascarpone
Sel & poivre
1 oignon
1 gousse d'ail
280 grammes de riz rond
12 centilitres de vin blanc
1 litre de bouillon de légumes
50 grammes de parmesan râpé
Préparation:
1. Épluchez le potimarron et coupez-le en petits morceaux. Déposez les morceaux dans une casserole, couvrez-les d'eau et laissez cuire pendant 15 / 20 minutes, une fois l'eau portée à ébullition.
Écrasez les morceaux de potimarron avec le beurre et le mascarpone pour obtenir une purée bien lisse. Salez et poivrez.
2. Dans une poêle, faites revenir l'oignon épluché et émincé, la gousse d'ail épluchée et hachée dans le beurre. Ajoutez le riz et le vin blanc. Salez, poivrez et mélangez bien.
3. Une fois le vin blanc absorbé par le riz, versez 25 centilitres de bouillon et laissez cuire à feu moyen. Répétez l'opération jusqu'à épuisement complet du bouillon.
4. Mélangez enfin le risotto avec la purée de potimarron / mascarpone réservée.
Rectifiez l'assaisonnement en sel et poivre et ajoutez le parmesan.
Servez aussitôt!