En ce dimanche, je vous propose de préparer un bon plat qui réchauffe avec ce gratin de Chou-Fleur.
Accompagné de lardons, ce gratin constituera un plat unique. Et s'il y a des réfractaires au chou-fleur, je suis certain que la béchamel au reblochon qui l'accompagne permettra de réconcilier les réticents avec ce légume.
Pour ce gratin, mon Omnicuiseur Vitalité 6000 était de sortie! Après plusieurs mois de repos (réaménagement de la cuisine...), il a enfin retrouvé sa place dans ma Kitchen. Et très honnêtement, on a apprécié la différence de cuisson. Les bouquets de chou-fleur avaient plus de tenue et étaient plus gouteux, en comparaison avec une cuisson à l'eau.
Vous pouvez cependant aussi réaliser la recette sans l'omnicuiseur, en suivant les instructions ci-dessous.
Temps de préparation: 20/30 minutes
Ingrédients (pour 4 personnes):
1 chou-fleur
150 grammes d'allumettes de lardons
Pour la béchamel au reblochon:
25 gramme de beurre
1 grosse cuillère à soupe de farine
50 centilitres de lait
Sel & poivre
Une pincée de noix de muscade
150 grammes de reblochon coupé en dés
Préparation:
1. Epluchez le chou-fleur et détaillez-le en petits bouquets.
Disposez les bouquets dans le panier vapeur. Ajoutez 50 centilitres d'eau très chaude au fond de la cocotte, fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 60 minutes (HAUT: Mini / BAS: Maxi). Inversez la cocotte à mi-cuisson. Attendez 15 minutes avant d'ouvrir la cocotte.
- Si vous ne disposez pas de l'omnicuiseur, faites cuire les bouquets 15 minutes environ dans un grand volume d'eau salée. Assurez-vous de la bonne cuisson du chou-fleur en y plantant la lame d'un couteau (qui doit s'enfoncer facilement). Egouttez et réservez.
2. Pendant ce temps, préparez la béchamel au reblochon:
Faites fondre le beurre à la casserole. Ajoutez la farine et mélangez.
Versez le lait progressivement dans la casserole et mélangez à l'aide d'un fouet.
Salez, poivrez et ajoutez la noix de muscade.
Hors du feu, incorporez et faites fondre les dés de reblochon en mélangeant bien.
3. Déposez les bouquets de chou-fleur dans un plat et recouvrez-les des allumettes de lardons (vous pouvez les faire cuire préalablement à la poêle en amont si vous le souhaitez) et de la béchamel au reblochon.
Versez 5 centilitres d'eau dans la grande cocotte et déposez-y le plat. Fermez la cocotte et mettez en cuisson pendant 30 minutes en Maxi (HAUT et BAS). Inversez la cocotte à mi-cuisson.
- Si vous ne disposez pas de l'omnicuiseur, enfournez le plat 30 minutes dans un four chaud à 180°C et servez.
Bonne dégustation ;)
Vous pouvez vous rendre sur le Magazine Omnicuiseur pour découvrir toutes les recettes réalisables à partir de l'omnicuiseur vitalité ou consulter les recettes d'autres blogueurs à partir de ce produit en cliquant ici.