Dans la famille des pâtes longues, je demande les Linguine, cette version légèrement aplatie des spaghettis. Servies avec une sauce bien crémeuse et gourmande à l'ail accompagnée de crevettes, épinards et champignons (sans oublier les tomates séchées pour remplacer les tomates l'hiver...), ce bon plat de pâtes vous fera oublier le froid dehors et vous apportera le confort nécessaire en très très peu d'efforts. Un plat idéal en semaine quand le temps manque par exemple... En effet, ce plat est rapide à réaliser et peut faire office de plat complet.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 2/3 personnes):
1 noix de beurre
3 gousses d'ail
250 grammes de crevettes décortiquées
1 petit oignon
10 centilitres de vin blanc
75 grammes de tomates séchées
20 centilitres de crème liquide (ou de crème soja)
Sel et poivre
50 grammes de champignons de Paris
50 grammes de pousses d'épinards
30 grammes de parmesan râpé
15/20 centilitres de lait
1 cuillère à café de maïzena
250 grammes de linguine
Préparation:
1. Dans une grande poêle, faites fondre une noix de beurre et faites revenir les gousses d'ail épluchées et hachées. Incorporez les crevettes. Laissez cuire 4/5 minutes en mélangeant. Versez le contenu de la poêle dans un bol et réservez.
2. Dans la même poêle, faites revenir un petit oignon épluché et émincé avec le vin blanc. Ajoutez les tomates séchées égouttées et émincées, la crème liquide (ou la crème soja pour un rendu plus light). Salez et poivrez.
Ajoutez ensuite les champignons lavés et tranchés, les pousses d'épinards lavées et égouttées et le parmesan.
3. Ajoutez enfin les crevettes, un peu de lait et une cuillère à café de maïzena pour compléter et épaissir la sauce. Ajustez l’assaisonnement en sel et poivre si nécessaire et servez avec les linguine ou autre type de pâtes préalablement cuites dans une grande casserole d'eau salée en ayant suivi le temps de cuisson mentionné sur le paquet.
Bonne dégustation :)