Comme bien souvent le lundi, le blog enfile ses habits verts pour proposer une recette 100% végétarienne ! Aujourd'hui, c'est une recette de ragoût que je vous propose. Qu'est-ce que j'entends par ragoût ? Il s'agit d'un plat de viande bien souvent qui cuit à feu doux dans une sauce. Ici, ce sont les légumes, à savoir les aubergines qui viennent jouer le premier rôle. L'absence de viande est compensée par les pois chiches riches en protéines végétales. Ce ragoût sent vraiment bon le soleil, est d'une simplicité enfantine à réaliser et conviendra parfaitement en plat unique ou pour accompagner des pâtes, du riz... Ou ce que vous voudrez !
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients: pour 4 personnes (à voir si vous le servez en plat unique ou en accompagnement)
1 oignon - 2 gousses d'ail - 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
2 belles aubergines - sel et poivre - 1 cuillère à café d'origan en poudre
400 grammes de pulpe de tomates - 20 olives vertes - une vingtaine de feuilles de basilic frais - 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
10 centilitres d'eau - 250 grammes de pois chiches cuits (poids net égoutté)
Préparation:
1. Dans une sauteuse, faites revenir l'oignon épluché et émincé et les gousses d'ail épluchées et hachées dans l'huile d'olive.
2. Ajoutez les aubergines lavées et coupées en morceaux. Salez, poivrez et ajoutez l'origan et laissez cuire 5/10 minutes à feu doux en mélangeant de temps en temps.
3. Ajoutez ensuite la pulpe de tomates, les olives dénoyautées et coupées en morceaux, les feuilles de basilic grossièrement hachées et le vinaigre balsamique et poursuivez la cuisson 15 minutes à feu doux.
4. Ajoutez l'eau, les pois chiches égouttés et rincés et poursuivez la cuisson 5/10 minutes, toujours à feu doux.
N'hésitez pas à ajuster l'assaisonnement en sel et poivre si nécessaire.
Servez aussitôt !
Bonne dégustation :)