La fièvre du Gâteau Invisible ne me quitte plus. Je vous propose une nouvelle version salée avec ce trio gagnant qui fonctionne à merveille et qui vous fera succomber: Courgette, Fromage de Chèvre et Menthe.
Pour rappel, pourquoi appelle-t-on ce gâteau "Invisible"? Tout simplement parce que les fines tranches superposées de fruits ou de légumes dans si peu de pâte ne permettent plus de distinguer la pâte après cuisson.
Vous pouvez le déguster en entrée ou en plat. C'est léger, c'est végétarien et c'est idéal avant les fêtes... ;)
Ingrédients (pour 6 personnes):
4 grosses courgettes (environ 800 grammes)
2 œufs
1 cuillère à soupe d'huile d'olive
10 centilitres de lait
70 grammes de farine tamisée
1 sachet de levure tamisée
Sel & poivre
1 cuillère à soupe de menthe lyophilisée
6 tranches de fromage de chèvre (environ 150 grammes)
Préparation:
1. Retirez les extrémités des courgettes et pelez-les une bande sur deux à l'aide d'un économe. Tranchez les courgettes en fines rondelles à l'aide d'une mandoline. Réservez.
2. Préparez ensuite la pâte. Cassez les œufs dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive, le lait et battez l'ensemble. Incorporez ensuite la farine et la levure tamisées. Salez, poivrez, ajoutez la menthe et mélangez pour obtenir une pâte bien lisse.
Plongez les rondelles de courgettes dans la pâte. Les rondelles doivent être bien enrobées de pâte.
3. Tapissez votre plat allant au four (le mien fait 18 sur 21 centimètres) de papier cuisson, puis déposez les rondelles de courgettes enrobées de pâte.
Déposez le tiers de courgettes dans le plat, puis déposez une couche de chèvre (3 tranches). Déposez à nouveau un tiers de courgettes, puis une couche de chèvre (3 tranches) et terminez par le dernier tiers de courgettes.
4. Enfournez le plat 30 à 35 minutes dans un four chaud à 200°C.
Attendez bien que le gâteau refroidisse pour le sortir du plat et le découper.
Bonne dégustation ;)