Les occasions de s'empiffrer ne manquent pas ces derniers temps entre Mardi-Gras, la Saint-Valentin et le Nouvel An Chinois qui arrive... Et en ce jour de Saint-Valentin, je vous propose cette recette de Financiers Tigrés, une recette du grand Cyril Lignac, que j'ai trouvée sur le blog très gourmand Rock the Bretzel. De quoi passer une Saint-Valentin sauvage et féline... Bon, à vrai dire, je ne suis pas un grand fan de cette fête commerciale des amoureux, mais si c'est un prétexte pour partager un moment gourmand avec ceux qu'on aime, alors pourquoi pas :)
J'ai réalisé cette recette avec mon moule pour 12 mini-savarins de la marque Zenker, histoire pour pouvoir les garnir d'une délicieuse ganache au chocolat.
Temps de préparation: 20 minutes
Ingrédients (pour 8 financiers):
80 grammes de beurre
50 grammes de poudre d'amandes
145 grammes de sucre glace
55 grammes de farine
2 grammes de levure chimique
1 pincée de sel
5 blancs d’œufs
125 grammes de pépites de chocolat
Pour la ganache au chocolat:
50 centilitres de crème liquide
50 grammes de chocolat noir dessert
Préparation:
1. Commencez par faire fondre le beurre dans une casserole, filtrez-le ensuite avec une passoire et laissez-le refroidir.
2. Pendant ce temps, mélangez la poudre d'amandes, le sucre glace, la farine, la levure chimique et le sel.
3. Ajoutez les blancs d’œufs un à un, puis le beurre fondu. Ajoutez ensuite les pépites de chocolat et mélangez bien pour obtenir une préparation homogène.
4. Répartissez la préparation dans les empreintes préalablement graissées de votre moule et enfournez 15 minutes dans un four chaud à 170°C.
Laissez refroidir avant de démouler.
5. Procédez enfin à la ganache. Pour cela, rien de plus simple, portez à ébullition la crème liquide et versez-la en 2/3 fois sur le chocolat dessert préalablement haché. Mélangez bien pour obtenir une matière lisse et garnissez vos financiers.
Réservez au réfrigérateur. Pensez à les sortir 30 minutes / 1 heure avant de les déguster cependant.
Bonne dégustation ;)