Ceux qui ont vu circuler ma recette hier, celle du Ketchup au Whisky & Sirop d’Érable, auront pu remarquer le burger (le nouveau burger!) qui se cachait au fond et que je vous propose aujourd'hui! Un Burger qui dégouline comme je les aime avec du Bleu, le fameux Ketchup à la fois doux et piquant et de délicieux oignons caramélisés. Un ensemble qui fonctionne à merveille et qui fait gargouiller mon ventre à l'instant même où je tape la recette :)
Temps de préparation: 30 minutes au total
Ingrédients (pour 4 burgers):
Pour le Ketchup:
90 grammes de whisky
90 grammes de ketchup
2 cuillères à soupe de sauce soja (sucrée ou salée selon vos goûts)
2 cuillères à soupe de sirop d'érable
1 cuillère à café de moutarde
1 cuillère à café de sauce Worcester
1 pincée de poivre
Pour les oignons caramélisés:
5 oignons jaunes (environ 500 grammes)
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de cassonade
40 grammes de beurre
Pour le burger:
4 steaks hachés ou 500 grammes de viande hachée à diviser en 4 steaks
Sel & poivre
100 grammes de bleu
4 pains à burger
1 poignée de roquette
Préparation:
1. Commencez par la préparation du ketchup. Déposez tous les ingrédients dans une casserole. Mélangez bien le tout et portez à ébullition.
Une fois le mélange porté à ébullition, laissez mijoter une dizaine de minutes à feu doux pour que la sauce épaississe quelque peu, puis versez le contenu de la sauce dans un pot et laissez refroidir à température ambiante.
2. Faites caraméliser ensuite les oignons. Pour cela, épluchez les oignons, émincez-les et mélangez-les dans un saladier avec le sel et la cassonade.
Faites fondre le beurre dans une poêle et faites revenir les oignons ensuite à feu doux. Mélangez de temps en temps, jusqu'à ce que les oignons brunissent.
3. Faites cuire les steaks dans une poêle graissée, la cuisson des steaks dépend bien évidemment de vos goûts. Salez et poivrez.
Peu de temps avant la fin de la cuisson, déposez un beau morceau de bleu sur le steak pour qu'il puisse fondre dans la poêle.
4. Coupez les pains à burger en 2 et faites-les dorer quelques minutes dans le four. Vous pouvez en profiter pour y déposer les steaks avec le bleu afin de faire fondre le fromage. Dans ce cas, ne faites pas trop cuire les steaks à la poêle si la cuisson se poursuit au four.
5. Procédez enfin au montage des burgers. Répartissez le ketchup et badigeonnez-le sur la base de chaque pain. Déposez ensuite un peu de roquette préalablement assaisonnée de préférence, puis le steak comprenant le bleu fondu et terminez par les oignons caramélisés. Refermez le burger et servez aussitôt... avec de la salade si vous êtes raisonnable ou bien des frites.
Bonne dégustation :)